Accueil Démat-Ged Tessi POP, une solution portail omni-paiement destinée aux créanciers

Tessi POP, une solution portail omni-paiement destinée aux créanciers

Tessi Pop

Tessi documents services a mis au point Tessi POP, solution portail omni-paiement, qui permet aux créanciers d’intégrer les nouveaux services de paiement électronique.

Après le passage au SEPA en février 2014, les grands créanciers français se préparent à une nouvelle migration : celle des moyens de paiement de niche comme le TIPSEPA et le télérèglement. Effective au 1er février 2016, cette seconde migration engage les grands facturiers vers une opportunité de modernisation plus globale des moyens qu’ils proposent à leurs clients afin de régler leurs factures.

TIPSEPA, télérèglement, moyens de paiement en ligne, facture électronique, signature électronique des mandats de prélèvements, transfert d’argent instantané… les nouveaux modes de paiement s’imposent peu à peu, également pour parvenir à remplacer progressivement le règlement par chèque, voué à disparaître.

Dans ce contexte en pleine mutation, Tessi documents services, spécialiste de la gestion multicanale des flux documentaires, du traitement des moyens de paiement et des opérations back office métiers associées propose Tessi POP, une solution portail omni-paiement permettant une fédération des différents modes de paiement qu’un créancier souhaitera promouvoir auprès de ses clients en vue de faciliter le règlement de leurs factures.

De l’émission de la facture jusqu’à la remise en banque

Tessi POP fédère différents moyens de payer au format papier et électronique : e-mandat et prélèvement automatique, TIPSEPA, CB, télérèglement, SEPAmail, nouveaux services en ligne… Conforme aux directives SEPA, interopérable avec les systèmes d’émission de factures et les processus d’échanges bancaires, le portail permet ainsi pour un créancier d’automatiser de bout en bout la chaîne de traitement des encaissements, depuis l’émission de la facture jusqu’à la remise en banque. La solution offre également l’opportunité pour les créanciers de proposer à leurs clients débiteurs une expérience multicanal, simplifiant le parcours de paiement de leurs factures.

La solution répond aux besoins des grands créanciers, disposant déjà d’un portail de relation clients et ayant, pour la plupart, opéré des choix en matière de services de paiement. Interface entre leurs clients et la banque, elle fédère les différents services de paiement proposés et apporte une traçabilité centralisée et complète des flux papier ou électronique opérés. S’interfaçant avec les applications CRM/ERP et les solutions d’émission de facture électronique, la solution amène une brique supplémentaire dans la dématérialisation de la chaîne Order to Cash (de la commande au paiement).

Une version « express » est destinée à couvrir les besoins des petits remettants qui se caractérisent par des volumes plus faibles et une forte proportion des règlements clients opérés par chèque. Elle leur fournit une solution plug & play, disposant d’une interface personnalisable aux couleurs de l’entreprise et proposant des services de paiement pré-packagés, permettant d’automatiser l’émission de factures électroniques, la gestion des encaissements et la remise en banque.

Dans ses 2 moutures, Tessi POP existe en version mobile, permettant aux clients débiteurs d’effectuer leurs règlements de factures depuis une tablette ou un smartphone.

Juliette Paoli