Accueil Sécurité ​​Terrorisme : quel impact sur les entreprises ?

​​Terrorisme : quel impact sur les entreprises ?

Beaucoup de Français pouvaient se sentir moyennement concernés par les actes de terrorisme et de guerre internationaux. Les cyberattaques sur l’Hexagone n’étaient pas sanglantes. L’attentat du 7 janvier, dans des bureaux au cœur de Paris,  a créé un choc international, qui a été comparé au 11 septembre. Après la sidération, l’émotion et la colère, provoquées par  l’attaque et les assassinats chez  Charlie hebdo, on peut s’interroger sur les conséquences possibles de cet évènement dans la vie de tous les jours.

Cette attaque, ciblée et symbolique,  n’engendre sans doute chez les citoyens lambda qu’une terreur limitée, en ce qui concerne leur vie quotidienne. Elle provoquera cependant une prise de conscience des nouveaux  risques  et le renforcement prévisible de dispositifs de sécurité. Modifieront-ils notre façon de vivre, de consommer,  de travailler? L’économie et l’IT seraient-t-il être impactés par de nouveaux comportements ?

Mobilité, sécurité

On peut prévoir ces évolutions, qui représentent en fait un renforcement des tendances de fond (liste non exhaustive!)  :

-Réduction, même légère  de la fréquentation du commerce traditionnel et en corollaire, augmentation du e-commerce, du e-marketing, importance accrue de la réactivité et de la sécurité des serveurs et des sites ;

-Réduction, même légère  des déplacements, et en corollaire : augmentation du télétravail, hausse des achats et  utilisation des mobiles, des outils de collaboration. Le contrôle de l’accès aux fichiers de l’entreprise, le MDM seront plus que jamais nécessaires. 

-Dépendances accrue aux réseaux

-La sécurité physiques des locaux professionnels, les contrôle d’accès, la vidéo surveillance,  vont être développés.

-La traçabilité et la conservation des communications,  l’accès aux fichiers et données personnelles des personnes seront requis

-Renforcement des réseaux sociaux …

Jean Kaminsky