Accueil Cloud computing Témoignage – L’Olympique de Marseille s’appuie sur AWS pour l’analyse des données

Témoignage – L’Olympique de Marseille s’appuie sur AWS pour l’analyse des données

OM logo

L’OM, qui fête cette année ses 120 ans d’existence, et revendique plus de 15 millions de supporters, l’a dévoilé officiellement : elle opte pour Amazon Web Services (AWS) pour accompagner sa transformation digitale.

AWS devient son Cloud officiel pour toutes ses nouvelles applications « dans le but de donner plus de valeur aux données collectées par le club et de mieux répondre à ses défis commerciaux et aux attentes de ses supporters« , indique un communiqué. Concrètement, en utilisant la puissance du Cloud et les outils de Machine Learning d’AWS, l’OM souhaite mieux comprendre les habitudes de ses visiteurs, proposer de nouvelles offres de billetterie, développer de meilleurs supports pour ses partenaires, améliorer l’expérience des supporters et pouvoir fournir les outils nécessaires au développement de la performance sportive et à l’accompagnement des équipes médicales du club.

La donnée, nouvel ADN de l’entreprise

Après avoir restructuré complètement sa stratégie média pour développer sa marque à travers des contenus produits pour les réseaux sociaux, en France et à l’international, l’OM bouleverse son écosystème technologique pour faire de la donnée le nouvel ADN de l’entreprise. « Nous sommes profondément convaincus que l’intelligence artificielle et le Machine Learning nous permettront d’accélérer l’innovation dans tous les domaines de notre activité, d’atteindre et même de dépasser les standards européens », explique Laurent Colette, directeur général de l’Olympique de Marseille.
Plus tôt cette année, le club a décidé de mettre en place une stratégie Cloud et s’est tourné vers AWS pour répondre à ses besoins de vitesse, de sécurité et de performance.  « Il y a un an, lorsque nous avons décidé d’accélérer notre stratégie digitale, nous nous sommes vite rendu compte que nos objectifs en matière d’usage de la data nécessitaient de nous associer aux meilleurs experts pour atteindre le niveau de nos ambitions », ajoute le dirigeant. Le club va pouvoir concentrer ses ressources humaines et financières sur des projets à haute valeur ajoutée tout en automatisant et simplifiant la collecte, l’analyse et les processus de gestion des données. 

Anticiper l’occupation du stade pour déterminer le prix des billets

L’OM s’appuie déjà sur les données collectées par les équipes marketing ou commerciales afin de mieux comprendre les comportements et besoins des fans.  AWS lui permet d’améliorer ses services de billetterie et de travailler sur l’analyse de jeux de données émanant des six dernières années d’activité. L’équipe commerciale est ainsi en mesure de mieux anticiper l’occupation du stade pour déterminer le prix des billets. Cette analyse permet d’atteindre le seuil de rentabilité lors des matchs et d’investir davantage dans le développement de solutions innovantes pour les supporters.
« Les organisations sportives du monde entier utilisent AWS pour développer de nouvelles compétences et de nouveaux services qui permettent aux clubs, aux supporters, aux entraîneurs et aux chaînes télévisées de vivre le sport à travers une perspective entièrement nouvelle », soutient Julien Groues, directeur général AWS France. « En utilisant la puissance de calcul et le machine learning sur AWS, l’OM va pouvoir transformer encore plus de données en statistiques précieuses pour améliorer ses activités et faire vibrer les fans de football du monde entier ».