Accueil Démat-Ged Témoignage – La maison d’édition philatélique Yvert & Tellier, fondée il y...

Témoignage – La maison d’édition philatélique Yvert & Tellier, fondée il y a 125 ans, réalise désormais plus de 50 % de son chiffre d’affaires avec le numérique

Yvert & Tellier, une très anciennes maison d’édition philatélique française, développe ses services en ligne pour ses clients. Elle se réjouit aujourd’hui d’une hausse de 30 % du nombre de commandes web d’une année sur l’autre.

Ce marchand de timbres-poste et maison d’édition philatélique française a été fondé en 1896. Yvert & Tellier est présent en Europe mais également à l’international avec de fortes exportations vers l’Asie. Sur un marché de niche regroupant passionnés et amateurs, l’entreprise a réussi à prendre le virage du numérique et à offrir à ses clients un catalogue fort de plus d’un million de références en ligne. Le numérique représente désormais plus de 50 % de son chiffre d’affaires, qui s’est établi à 6,5 millions d’euros en 2020. L’entreprise familiale comptabilise aujourd’hui trois boutiques physiques, un catalogue papier, un site e-commerce BtoC et BtoB avec une offre en ligne considérable. Elle s’appuie sur les outils d’Octave, un éditeur de solutions ERP pour les acteurs du commerce et de la distribution

Une gestion des stocks en temps réel fondamentale

Le catalogue représente une base de données de plus d’un million de timbres numérotés. Plus de 500 références de timbres en exemplaire unique viennent s’y ajouter chaque mois. La gestion en temps réel devient alors fondamentale. Chaque semaine, un des experts Yvert & Tellier met en ligne une sélection de timbres en quantité très limitée. “A chaque envoi de la newsletter correspondante, c’est une bataille qui s’opère entre nos clients pour savoir qui aura ces timbres dans son panier ! Impensable dans ce contexte de ne pas avoir une visibilité des stocks en temps réel, que ce soit pour les clients ou pour les administrateurs”, explique Xavier Balasco, responsable service marketing chez Yvert & Tellier. 

Je bénéficie aujourd’hui d’une solution intégrée, avec un référentiel produit unique pour tous nos canaux de vente. La force des outils Octave, c’est qu’à partir d’un simple fichier .csv, j’ai pu générer une arborescence, classer les produits par thématique. Ceci peut paraître anecdotique mais c’est essentiel pour la recherche de références. La refonte complète de notre site e-commerce a permis une expérience utilisateur optimale ainsi qu’une navigation simplifiée”, ajoute Xavier Balasco.

Le webmarketing en complément

En plus d’une offre en ligne complète, Octave a également contribué à offrir à Yvert & Tellier une plus grande visibilité grâce à son accompagnement webmarketing. “Je m’adresse à un seul prestataire ce qui est beaucoup plus efficace », poursuit Xavier Balasco.
La stratégie webmarketing repose sur de nombreux leviers : campagnes Google Ads, référencement naturel, flux shopping feed automatisés, etc. Er elle s’est avérée payante selon Yvert & Tellier, qui a noté une hausse de 30 % du nombre de commandes web d’une année sur l’autre, de novembre 2019 à novembre 2020. Des pics de trafic pouvant aller à plus de 130 % pendant la période de confinement ont également été enregistrés. Enfin, l’entreprise a acquis 2 000 nouveaux clients pendant le premier confinement sur 3 mois, soit deux fois plus qu’en 2019 sur la même période. “Cette croissance n’est pas seulement due au contexte du confinement. C’est le résultat de tout le travail en amont en référencement naturel, en référencement payant, et de toutes les optimisations avec l’équipe webmarketing d’Octave. Le confinement a seulement accéléré les choses”, conclut Xavier Balasco.