Accueil Datacenter Témoignage – CPI choisir un seul opérateur/hébergeur pour unifier ses systèmes d’information...

Témoignage – CPI choisir un seul opérateur/hébergeur pour unifier ses systèmes d’information d’une vingtaine de sites

CPI Highway
CPI portail Highway

Le groupe CPI, acteur important de l’imprimerie, change d’hébergeur pour sa plateforme client, Highway, et bascule son infrastructure de connexion entre ses différents sites européens.

Suite à des acquisitions successives, CPI a souhaité unifier son système d’information et faire dialoguer ses 17 usines entre elles, afin de basculer les commandes vers les unités de production les mieux adaptées au besoin de ses clients. Une interface appelée Highway a alors été créée pour connecter les ERP de chaque usine.

Pour héberger ce portail internet de gestion des commandes qui permet de suivre la production en temps réel, et relier les sites entre eux, CPI a recherché un opérateur/hébergeur européen, afin de n’avoir qu’un seul interlocuteur, son équipe informatique étant réduite. « Après l’étude de plusieurs propositions auprès de fournisseurs proposant à la fois l’hébergement et le réseau, notre choix s’est porté sur Interoute qui a su nous proposer d’emblée une approche européenne avec des équipes en France, en Allemagne, en Angleterre, au Pays-Bas, partout où nous sommes présents en Europe de l’ouest. » explique Anthony Morin, directeur marketing et solutions IT chez CPI. Il poursuit : « Autre critère qui a motivé notre choix : la pérennité de l’entreprise, avec un actionnariat stable. »

Toute la plateforme client a été migrée sur les datacenters d’Interoute

Interoute assure un hébergement en services managés dans son datacenter parisien, près du siège de CPI, avec un backup à Londres où se concentre la majorité de l’équipe informatique du groupe d’imprimerie. Toute la plateforme client Highway a été migrée sur les datacenters d’Interoute avec à la clef, un gain significatif dans les temps d’accès au système pour les utilisateurs qui gèrent les commandes. CPI a choisi un contrat Full Managed Services chez Interoute pour bénéficier d’équipes mobilisables 24H/24, 365 j/an et proposer une solution stable à ses utilisateurs.

Au fur et à mesure des fins de contrats de chaque site avec son fournisseur Internet, Interoute le prend en charge dans son VPN MPLS. L’avantage est immédiat pour CPI qui n’a pas à déployer lui-même de VPN ni de lignes sécurisées, tout étant dans le même réseau sécurisé : celui d’Interoute. CPI en a profité pour revoir les débits de chaque site en fonction de leur consommation. Au global, CPI bénéficie de débits jusqu’à 50 % supérieurs selon les sites, et cela pour un coût total diminué de 20 %, soutient-il.

Une fois que tous les sites seront connectés au réseau d’Interoute, CPI réfléchira à apporter des services supplémentaires à ses utilisateurs, en tirant profit des capacités de ce réseau, pour revoir les contrats de téléphonie (VoIP) et visioconférence par exemple. Effet collatéral de ce projet avec Interoute : il a permis à CPI de revoir à la hausse les standards de sécurité du groupe.

Gilles Fabre, directeur dénéral d’Interoute France, est ravi de compter CPI parmi ses clients : « Ce projet avec CPI est un projet type au cœur de notre savoir-faire avec des sites européens à relier entre eux, alliant hébergement et réseau. Nous sommes heureux de cette collaboration et satisfaits que le nom Interoute inspire confiance à la fois aux groupes européens qui nous choisissent mais également à leurs clients : côté allemand, nos références, notamment bancaires, ont rassuré les clients de CPI. »

Juliette Paoli