Accueil Recrutement #TechYourPlace, un collectif ambitieux oeuvrant pour un recrutement diversifié dans les startups

#TechYourPlace, un collectif ambitieux oeuvrant pour un recrutement diversifié dans les startups

Lancé officiellement le 7 décembre, #TechYourPlace, créé par l’association Diversidays et la Fondation Mozaïk, en partenariat avec Mixity et The Galion Project, souhaite mobiliser les startups pour qu’elles soient véritablement des pionniers en matière d’égalité des chances.

Alors que l’étude « La diversité et l’inclusion en startups. Enquête sur les pratiques » du Collectif RH First Talent révèle que 8 startups sur 10 n’ont pas de politique RH clairement formalisée sur la diversité, les protagonistes de #TechYourPlace entendent bien changer la donne.

Anthony Babkine

« Avec Saïd Hammouche, président de la Fondation Mosaïk, nous nous sommes dit voilà un an qu’il fallait faire bouger les lignes et nous avons commencé à travailler sur une offre en direction des startups, afin de favoriser les nouveaux types de recrutement et faire
changer les pratiques »
, raconte Anthony Babkine, co-fondateur de Diversidays.

Saïd Hammouche

« Pour réussir, il faut interroger le processus de recrutement, se questionner sur la manière dont on gère les entretiens, dont on écrit les profils de postes et dont on est en cohérence avec ses biais cognitifs et ses valeurs, affirme Saïd Hammouche, qui oeuvre depuis 12 ans dans le recrutement inclusif. Il faut aussi, à un moment donné, faire un travail de diagnostic de son point de départ. Savoir d’où on part et où on souhaite arriver. Pour parvenir à une politique de recrutement plus inclusive, il est nécessaire d’effectuer l’ensemble de ces démarches en même temps. C’est pour cette raison que nous avons constitué le collectif #TechYourPlace, afin d’avancer dans la durée, ces problématiques ne pouvant pas se traiter en quinze jours ».

3 leviers pour des pratiques de recrutement plus inclusives

Le mouvement propose aux jeunes pousses de la tech trois leviers pour faire évoluer leur mode de recrutement : un recrutement simplifié grâce à l’accès à un sourcing spécifique de talents identifiés pour leurs soft skills en partenariat avec AssessFirst, à la publication gratuite de leurs offres d’emploi sur la plateforme diversifiezvostalents.com et à la participation à 3 « jobs dating » annuels ; un accompagnement des dirigeants et équipes RH qui sont invités à 10 ateliers de montée en compétences sur l’année ; un accès privilégié à la solution digitale Mixity.co, qui permet de mesurer, piloter et promouvoir leur impact diversité et inclusion.

100 startups espérées dans le mouvement à la fin 2021 

Les startups ont d’ailleurs tout à y gagner, puisque selon Dominique Crochu, co-fondatrice de Mixity.co, la dernière étude du cabinet de conseil  McKinsey & Company publiée en 2020 indique très clairement que les équipes diversifiées dans leur ensemble réalisent 36 % de plus en performance économique. Si 10 startups sont déjà engagées dans le mouvement, l’ambition de #TechYourPlace est, d’ici à la fin 2021, d’en fédérer une centaine autour de l’enjeu de la diversification des talents. Il souhaite atteindre dans ces startups 10 % de recrutements inclusifs issus de son vivier de talents.

 

 

Patricia Dreidemy