Accueil Cloud computing SUSE Cloud 3 facilite l'intégration du cloud privé en mode IaaS

SUSE Cloud 3 facilite l'intégration du cloud privé en mode IaaS

L’éditeur SUSE présente aujourd’hui SUSE Cloud 3, la nouvelle version de sa solution de création de clouds privés. Cette solution offre dorénavant un support complet de VMware vSphere, grâce à l’intégration de VMware vCenter, et de VMware NSX, l’offre de virtualisation réseau.

SUSE Cloud 3 se base sur la version récente Havana du projet OpenStack qui, rappelons-le, est un

 

projet informatique de service d'infrastructure du domaine du cloud computing, mené par la Fondation Openstack. Il s’agit d’un logiciel libre (sous licence Apache). Cette version Havana permet à Cloud 3 de proposer deux fonctions supplémentaires : un module d’orchestration (Heat) et un autre de télémétrie (Ceilometer).
L’orchestration aide à identifier les ressources d’infrastructure nécessaires (par exemple : serveurs, adresses IP publiques, volumes et groupes de sécurité) pour une application particulière, ainsi que les relations entre ces ressources, facilitant la gestion du cloud.
Ceilometer, de son côté, permet de mesurer et de contrôler les activités du cloud pour chaque ressource d’infrastructure et pour chaque utilisateur. Les données collectées peuvent servir à alimenter des systèmes de facturation, à améliorer le service ou à garantir la performance et faciliter les tâches de gestion de l’infrastructure du cloud. Par exemple, Heat s’intègre au service d’orchestration pour allouer et désallouer des ressources, selon les besoins.

Installation, gestion et mise à niveau simplifiées du cloud

Le déploiement rapide d’une plate-forme de cloud privé est crucial pour les entreprises s’efforçant d’améliorer l’agilité métier et d’accélérer la prestation de services. SUSE Cloud 3 comprend un outil d’installation reposant sur le projet Crowbar qui automatise la gestion et le déploiement d’une infrastructure cloud. SUSE Cloud 3 permet de mettre à niveau l’infrastructure pour simplifier davantage la gestion courante.

Un écosystème de partenaires en développement constant

SUSE coopère avec les membres de la communauté OpenStack pour offrir aux entreprises une plate-forme de cloud privé capable de s’intégrer aux solutions existantes ou d’enrichir des fonctionnalités d’origine dans le but de délivrer des solutions répondant à des besoins spécifiques. SUSE Cloud 3 prend en charge OpenStack Block Storage (Cinder), OpenStack Networking (Neutron) et le modèle plug-in de ces projets, ainsi qu’une compatibilité avec les API OpenStack pour faciliter le déploiement de solutions partenaires dans l’environnement cloud.

« La réussite d’OpenStack en entreprise va dépendre de plusieurs facteurs, dont la facilité d’installation, la gestion et la prise en charge de différents hyperviseurs. En outre, l’essor et l’ouverture de la communauté OpenStack et les API ont créé un écosystème diversifié qui aide les entreprises à intégrer leurs technologies existantes, ainsi que les nouvelles, au sein de clouds OpenStack. SUSE Cloud 3 repose sur la dernière version OpenStack Havana et comprend de nombreuses améliorations qui répondent aux besoins des entreprises. » explique Gary Chen, research manager for cloud and virtualization system software chez IDC.

Juliette Paoli