Accueil BYOD Stratégie globale de sécurité : plus de la moitié des DSI estiment...

Stratégie globale de sécurité : plus de la moitié des DSI estiment prioritaire la gestion unifiée des terminaux

La hausse du nombre d’attaques, de menaces et des violations de données profite aux solutions de gestion unifiée des terminaux.

Les DSI doivent faire face à une gestion et à une sécurisation des environnements de leur entreprise de plus en plus complexes, notamment avec la mobilité, le BYOD et la virtualisation. Une enquête de Heat Software (« Observatoire de l’ITSM et de la Sécurité 2016 ») menée en France auprès de 20 000 responsables informatiques de grandes entreprises montre que si les DSI maintiennent leurs attentes en matière de gestion des services IT (ITSM), ils accordent plus d’importance en 2016 à la gestion unifiée des périphériques et la sécurité (UEM ou Unified Endpoint Management). Ils sont en effet plus de la moitié (53 %) à l’estimer prioritaire.

Heat Software3

La gestion unifiée des terminaux mobiles est considérée comme de plus en plus importante, par 17,2 % d’entre eux contre 5,7 % en 2015. 57,8 % des répondants de l’étude ont déjà mis en place une solution UEM, avec plus de 26,6 % souhaitant améliorer leur stratégie de sécurité.

Heat Software 1

Contrôler la sécurité et la conformité

Interrogés sur leurs principales motivations dans le choix d’une solution de gestion unifiée des points d’accès, les DSI évoquent la stratégie globale de sécurité de l’entreprise à 64%, devant la prévention des risques internes (35,9 %) ou la prévention des menaces (29,7%).

Heat Software 2

« Les entreprises doivent aujourd’hui pouvoir bénéficier d’une interface unique offrant une vue d’ensemble sur les terminaux, les applications, leurs usages, le respect des processus ITIL et la conformité. Le support IT peut ainsi être en mesure d’agir de manière centralisée, à partir d’une plateforme de gestion unique, permettant d’accéder à un premier niveau de défense tout en réduisant les coûts », analyse Benjamin de Rose, vice-président EMEA chez HEAT Software