Accueil Business Stockage : IBM stopperait sa collaboration avec NetApp

Stockage : IBM stopperait sa collaboration avec NetApp

Selon le site Bloomberg.com, IBM va arrêter de revendre les solutions de stockage de NetApp, pour mettre en avant ses propres offres.

Dès ce jour, mardi 27 mai, IBM a prévu d’arrêter de vendre les séries N de NetApp et de stopper ses développements commerciaux autour de cette gamme, selon un mémo interne que le site Bloomberg.com a pu consulter. IBM encouragera ses clients à se tourner vers son offre, indique également le mémo.

Les deux sociétés ont passé un partenariat OEM en 2005, qui permettait à IBM de revendre sous sa marque les solutions de stockage de NetApp. L’objectif initial des deux sociétés étant de mieux combattre le concurrent EMC. NetApp en tirerait 2 % de son chiffre d’affaire.

IBM chercherait donc à augmenter ses parts de marché sur le stockage, en particulier avec ses offres de Software Defined Storage. Le 13 mai dernier, IBM a d’ailleurs dévoilé une nouvelle gamme de produits pour le Software Defined Storage (SDS) qui ont pour objectif de réduire « les coûts de fonctionnement tout en permettant aux organisations d'accéder et de traiter tout type de données, sur tout type de périphérique de stockage, partout dans le monde ». IBM a développé pour cela une solution nommée “Elastic Storage” qui permet de réduire les coûts de stockage des datacenters jusqu'à 90 %, en transférant automatiquement les données vers l’unité de stockage la plus économique.

En 2013, des rumeurs de rachat de NetApp par IBM avaient couru dans la presse…

Juliette Paoli