Accueil Cybersécurité Spectre et Meltdown : les puces Intel Xeon Scalable et de 8ème...

Spectre et Meltdown : les puces Intel Xeon Scalable et de 8ème génération sans failles de sécurité seront disponibles au second semestre

Microprocesseur Intel Xeon Scalable

Le géant américain Intel a précisé jeudi 15 mars que de nouveaux microprocesseurs conçus sans les failles de sécurité baptisées  seraient disponibles au second semestre.

« La certitude qu’ils répondront aux améliorations attendues est essentielle pour nous« , a indiqué le patron du groupe Brian Krzanich, cité dans un communiqué. Fin janvier, il avait promis ces produits pour cette année, sans plus de précisions. « Notre but, c’est non seulement de fournir le produit le plus performant mais aussi le plus sûr« , a-t-il insisté.
Ces deux premiers produits – Intel Xeon Scalable (nom de code Cascade Lake) pour les datacenters ainsi que la huitième génération d’Intel Core pour les appareils grand public – sont conçus pour ne plus être vulnérables aux variantes 2 et 3 de Spectre et Meltdown, dont la révélation en janvier avait secoué le secteur technologique. Ce sont des améliorations matérielles et non pas logicielles qui sont mises en place (les patches logiciels étant utilisés pour la variante 1)

Ces problèmes – découvert par des chercheurs de chez Google mi-2017 – rendent potentiellement vulnérables aux pirates des microprocesseurs d’Intel mais aussi de ses concurrents AMD et ARM, qui équipent l’immense majorité des appareils électroniques et informatiques (ordinateurs, serveurs, smartphones…) fabriqués ces dernières années dans le monde. Les fabricants ainsi que de nombreuses entreprises technologiques s’étaient alors employés à mettre au point et diffuser des correctifs. Mais Intel avait dû reconnaître quelque temps plus tard que ces patches ralentissaient les systèmes et avait même conseillé à ses clients de cesser de les utiliser, avant de commencer à en diffuser de nouveaux courant février.

Brian Krzanich a précisé également avoir diffusé de nouvelles mises à jour de sécurité pour tous ses produits sortis ces cinq dernières années.

 

Auteur : La Rédaction avec AFP