Accueil Actualité des SSII Souveraineté et innovations IA au programme 2025 du Health Data Hub

Souveraineté et innovations IA au programme 2025 du Health Data Hub

Les cas d usage pour une médecine avec IA
Les cas d usage pour une médecine avec IA

Passer de la donnée à l’action” telle est l’ambition de Health Data Hub (HDH) pour le partage de la données de santé pour la recherche et l’innovation.

Alors que le règlement sur l’Espace Européen des Données de Santé (EHDS) a été publié le mercredi 5 mars, le Health Data Hub, aux côtés de nombreux acteurs, entend jouer un rôle majeur dans sa mise en place.

Donner son sang, c’est aider son prochain ; il en est de même du partage de ses données de santé. Les partager à son équipe soignante, c’est être mieux soigné ; les partager pour tous, c’est permettre que l’ensemble de nos concitoyens le soient aussi” résumait ainsi Gérard Raymond, président de France Assos Santé, vice-président du Health Data Hub, sur la vocation de HDH.

Le HDH a présenté sa feuille de route 2025. Quatre axes sont maintenus :
– réduire les délais d’accès aux données de santé et multiplier les projets à fort impact ;
– mettre à disposition, enrichir et faciliter la réutilisation des données de la base principale ;
– renforcer les connexions du HDH avec l’ensemble de l’écosystème ;
– coconstruire une culture de la donnée de santé, en étant à l’écoute de la société civile.

Accélérer la transition numérique souveraine

Par ailleurs, “le HDH continue sa démarche de migration de sa plateforme technologique vers un environnement “souverain”.” Dans cette perspective, il intensifie ses échanges avec les différents acteurs du cloud français et a contribué au lancement de l’appel à projets France 2030 opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, visant à renforcer l’offre de services cloud française et européenne.

De nombreuses actions sont programmées et plus de 200 projets seront soutenus. Parmi les innovation les plus importante : le projet PARTAGES. Il vise à mettre en place “un modèle de langage génératif médical général open source en langue française pour servir de base à tous les cas d’usage futurs de la communauté“.
La création d’une “base inédite de comptes-rendus médicaux fictifs annotés permettra à tous de traiter des cas d’usage spécifiques en se basant sur le LLM génératif médical général“. Une plateforme nationale souveraine d’évaluation fédérée permettra de tester sur des données réelles les algorithmes, en respectant le cadre réglementaire.

Des modèles pour des usages majeurs

7 modèles spécialisés permettront d’adresser différents cas d’usage à fort impacts sur la recherche et l’innovation et système de soins.

Voici les cas d’usage retenus pour accélérer les progrès médicaux :

– la pseudonymisation de comptes rendu automatique pour utiliser les données dans les outils ;
– le codage automatique d’informations médicales pour constituer une base de système de financement des établissements de santé ;
– la génération automatique de résumé pour faire gagner du temps aux professionnels ;
– la génération automatique mais aussi à la demande de cas cliniques et diversifiés pour des examens en études médicales ;
– l’identification automatique de biomarqueurs tumoraux dans les comptes rendus des patients pour accélérer la recherche en oncologie ;
– l’analyse de traitement pour mieux évaluer les impacts et la recherche en oncologie ;
– la détection automatique d’infections pour mieux prévenir et lutter contre celles ci et lutter contre l’antibio-résistance.