L’essor de l’informatique quantique représente un défi majeur pour la cybersécurité : les algorithmes cryptographiques actuels deviendront vulnérables aux attaques des futurs ordinateurs quantiques. Pour aider les entreprises à anticiper cette rupture et sécuriser leurs systèmes, SECURESPHERE by EPITA lance la formation “Préparer la cybersécurité à la transition post-quantique”.
Destinée aux DSI, RSSI, responsables techniques et dirigeants de PME, cette formation de deux jours (14 heures) propose une approche complète pour maîtriser les enjeux et solutions de la cybersécurité post-quantique.
Elle permettra aux participants de :
-comprendre la menace quantique et adopter les solutions adéquates ;
-identifier les principales familles de protection, notamment la cryptographie post-quantique (PQC) et la cryptographie quantique ;
-intégrer les recommandations des organismes de régulation (ANSSI, NIST, UE) ;
-élaborer un plan de transition post-quantique efficace pour leur organisation.
Une formation alliant théorie et cas pratiques
Conçue et animée par Ludovic Perret, professeur à l’EPITA spécialiste du quantique, cette formation propose une pédagogie immersive combinant apports théoriques, retours d’expérience et exercices pratiques pour garantir une application concrète dans les environnements professionnels.
La formation aura lieu sur le site du Campus Cyber, où l’EPITA est implantée depuis le lancement de ce lieu emblématique, ou en entreprise. Une Attestation d’Acquisition des Compétences de l’EPITA (AACE) sera délivrée aux stagiaires ayant validé l’ensemble des compétences visées.