À l’occasion de l’ouverture du Sommet sur IA qui se tient aujourd’hui à Paris, Brookfield a annoncé avec Emmanuel Macron un programme d’investissement de 20 milliards d’euros pour soutenir le déploiement d’infrastructures d’IA en France : centres de données et secteurs d’infrastructure associés.
15 milliards seront dédiés à l’investissement dans les datacenters sous la houlette de la société Data4, l’un des plus grands opérateurs de datacenters en Europe, dont le siège est à Paris. Brookfield prévoit d’investir 5 milliards d’euros supplémentaires dans les infrastructures d’IA associées comme le transfert de données ou la production d’énergie. L’investissement total de 20 milliards d’euros devrait être réalisé d’ici 2030.
“Une nécessité absolue”
Data4 a déjà prévu de construire plus de 500 MW de capacité de centres de données dans plusieurs régions de France, avec l’ambition de tripler cette capacité d’ici à 2030. La France devrait ainsi devenir le plus grand marché européen pour Data4. Notez qu’l est prévu 23 GW de datacenters en Europe d’ici à 2030 (contre 6,5 GW disponibles actuellement).
« Investir massivement dans les datacenters n’est plus une option mais une nécessité absolue. Sans infrastructures numériques robustes, nous risquons de perdre du terrain face à la concurrence internationale, prévient Olivier Micheli, président du groupe Data4 et de l’association France Datacenter. Seule une coopération public-privé forte permettra de stimuler l’innovation et de mobiliser les capitaux nécessaires pour faire de la France le leader européen de l’IA.” 35 sites sont “prêts à l’emploi” pour accueillir des datacenters selon la secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’IA.
Emmanuel Macron s’est réjoui de cet investissement qui « permettra à la France de rester dans la course aux côtés des grands acteurs de l’IA. Nous avons les connaissances, les talents et l’énergie décarbonée nécessaires pour accélérer dans l’IA. Il ne faut pas ralentir, le monde s’accélère. C’est une bataille pour l’indépendance. ”
Autre méga investissement : les Émirats arabes unis, via le fonds d’investissement MGX, devraient aussi ouvrir un grand datacenter en France, d’une capacité énergétique de 1 gigawatt, pour un investissement de 30 à 50 milliards d’euros.