L’agence de sécurité américaine, la fameuse NSA, préconise 5 bonnes pratiques pour les utilisateurs d’iPhone et par extension de tous les smartphones.
1 Redémarrer au moins 1 fois par semaine son mobile. Ce redémarrage permet de relancer tous les services et de couper les portes dérobées ou encore les connexions frauduleuses. Bonus : mettez à jour l’OS et installer les patchs de sécurité.
2 Désactiver systématiquement le Bluetooth quand celui-ci n’est pas utilisé. Les hackers peuvent assez facilement récupérer un lien Bluetooth et pénétrer sur votre système
3 Se méfier des ports USB dans tous les lieux publics. Oui, c’est pratique pour recharger mais ils peuvent faciliter un hijacking de votre matériel. Privilégiez une batterie externe ou un chargement sans contact si vous le pouvez.
4 Ne pas utiliser un WiFi public. Le WiFi public est trop souvent non sécurisé et une source d’intrusion sur votre matériel. Activer un VPN pour sécuriser le tunnel de connexion. Les hackers peuvent facilement pénétrer un réseau public et potentiellement voir votre connexion et tenter un intrusion système
5 Masquer les capteurs des caméras et du microphone. Cela ne suffit pas : gérer les autorisations d’accès selon les apps.
Bonus : même remarque que la pratique 5 avec la géolocalisation, c’est pratique mais aussi une source de localisation de la part d’un hacker ou d’un voleur.