Accueil Infrastructure Site de laposte.fr : retour à la normale et incident technique confirmé

Site de laposte.fr : retour à la normale et incident technique confirmé

L’incident technique sur le site de laposte.fr, qui a duré toute la journée du jeudi 19 octobre, est terminé.

Le jeudi 19 octobre, un certain nombre de services étaient inaccessibles sur le site laposte.fr : suivi de colis, modification de livraison, impression de timbres ou encore envoi de lettres recommandées en ligne. A la place, un panneau qui affichait : « Suite à un incident technique, le site laposte.fr est indisponible. Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagrément causés. »

Ce matin, tout est revenu à la normale. Un porte-parole de La Poste assure à Solutions Nnumériques que cet incident n’a rien à voir avec « une cyberattaque« . Il s’agit bien « de problèmes techniques, qui peuvent arriver » justifie-t-il, sans nous en expliquer la cause exacte. 

C’est aux alentours de 6 heures du matin, hier, que le site downdetector.fr/ signalait la panne. L’incident s’est ensuite terminé entre 22 et 23 heures, selon ce site qui affiche les interruptions de services, alimenté par des rapports d’utilisateurs ainsi que des indicateurs de problèmes provenant du Web. 

Laposte.fr est très fréquenté. Selon le site Similarweb, il se classe au niveau national en 56e position des sites les plus consultés, affichant en septembre dernier 33,2M de visites totales – il se situe dans les mêmes eaux que service-public.fr qui monte à 33,9 millions de visites. Les très nombreux utilisateurs auront donc dû patienter de très longues heures avant de pouvoir retrouver leurs services habituels, sans réelles explications sur les causes ni idée de l’heure de reprise.