Accueil Business Simplicité de l’offre et innovation, Free Pro entend bousculer le marché cyber

Simplicité de l’offre et innovation, Free Pro entend bousculer le marché cyber

Stéphane Lemaitre
Stéphane Lemaitre, directeur commercial Entreprises chez Free Pro

Arrivant bien après ses concurrents Orange Cyberdefense ou SFR Business, la filiale BtoB du groupe iliad se propose de démocratiser l’accès des entreprises à la cybersécurité. Après le rachat par le groupe de l’éditeur français ITrust en avril, Free Pro compte sur son réseau de partenaires pour commercialiser ses solutions d’EDR et de SOC.

 

Avec l’accroissement de la menace, toute entreprise, petite ou grande, peut être victime d’une cyberattaque. Face à cet enjeu, la cybersécurité est devenue un marché de masse et Free Pro entend s’y faire une place en reprenant les recettes qui ont fait le succès de l’opérateur auprès du grand public. Lancée il y a bientôt 3 ans seulement, la filiale du groupe Iliad, fondé par Xavier Niel, ambitionne de démocratiser le marché cyber en jouant la carte de l’innovation, des tarifs agressifs et de la simplicité de l’offre.

Plutôt que de partir de zéro et mettre une dizaine d’années à développer son propre portefeuille de solutions, le Groupe iliad a préféré, début avril, prendre une participation majoritaire au capital (55 %) d’ITrust. Créé en 2007, cet éditeur français revendiquait, au moment de son rachat, plus de 400 clients dans le monde – dont six sociétés du CAC 40 en France – opérant dans divers secteurs, notamment dans des domaines d’activités sensibles comme, en France, le ministère de la Défense ou encore une cinquantaine de grands groupes hospitaliers tels que les CHU de Nantes et de Tours.

Un réseau de 300 partenaires

Re-marketée sous le nom de Cyber XPR, la solution de Free Pro entend couvrir toute la chaîne de valeur de la donnée, de la prévention la supervision en passant la détection des menaces avancées. Elle comprend deux solutions principales. Une solution EDR assure la sécurisation des points d’accès (postes de travail, terminaux mobiles, serveurs), complétée par une supervision 24/7. « Le dispositif permet de stopper une attaque et de proposer des réponses sur incident et des actions de remédiation », avance Stéphane Lemaitre, directeur commercial Entreprises chez Free Pro. Lors du point presse en avril, Free Pro évoquait un coût de 400 euros par mois pour la protection de 20 postes.

La deuxième solution va un cran plus loin puisqu’il s’agit de déployer un SOC (Security Operations Center) en entreprise pour assurer la supervision globale de son système d’informations. Les services managés sont opérés par l’opérateur en direct ou délégués à de ses 300 partenaires en France, revendeurs informatiques ou intégrateurs.

Objectif : au minimum 10 % du chiffre d’affaires de Free Pro

Free Pro mise d’ailleurs beaucoup sur son réseau channel pour commercialiser ses Solutions cyber. « La cybersécurité est une demande générique et le marché n’est pas encore mature, estime Stéphane Lemaitre. Il y a des places à prendre pour des partenaires qui souhaiteraient acquérir cette compétence. La cyber n’est pas aussi complexe que l’on pense.» Free Pro propose de former ses partenaires à la fois commercialement et techniquement à ses Offres et Solutions.

Lors du rachat d’ITrust, Free Pro indiquait vouloir proposer sa Solution cyber XPR aux PME, aux grands comptes et aux acteurs publics, réservant l’annonce d’une Offre dédiée aux professionnels et aux TPE un plus tard dans l’année. En mettant la main sur un éditeur français, l’opérateur joue la carte de la souveraineté. ITust étant, entre autres, certifié par l’ANSSI et labellisé par le site gouvernemental Cybermalveillance.gouv.fr.

Le groupe iliad affiche de grandes ambitions. Il se fixe pour objectif que la cybersécurité représente à minima 10 % du chiffre d’affaires prévisionnel de Free Pro attendu fin 2024 ou début 2025.

 

Xavier Biseul