Accueil Etudes Services bancaires en ligne : les clients ne sont pas fidèles et...

Services bancaires en ligne : les clients ne sont pas fidèles et en veulent plus

Près d’un quart des clients sont prêts à changer de banque pour avoir des services en ligne plus sécurisés et plus faciles d’accès.

Aujourd’hui, beaucoup de clients ont recours aux services en ligne que propose leur banque : faire un virement, vérifier le solde des comptes bancaires, etc. C’est très utile et comme toute action sur le web la question de la sécurité se pose, mais pas seulement. Les clients deviennent exigeants et la sécurité ne suffit plus, la praticité prime désormais. C’est ce qu’il ressort de l’étude de Ping Identity, spécialiste de la gestion sécurisée des identités et des accès, qu’il a commandité auprès de l’institut OnePoll sur la praticité et la sécurité des services bancaires. Paradoxe : même si les clients n’ont pas une grande confiance en leurs services bancaires en ligne (34,6 % seulement pensent que l’accès à leur compte est très sécurisé), la praticité est telle qu’ils font le choix de les utiliser quand même, à 73,8 %. Et pour le quart des répondants qui n’utilisent pas les services de banques en ligne, les préoccupations en matière de sécurité restent le frein principal (64,5 %).

Autre enseignement de cette étude : pour près de 60 % des répondants, un accès facile aux services bancaires en ligne est un critère très important. A tel point d’ailleurs, que près de 45 % pourraient changer de banques si un autre prestataire pouvait leur offrir un meilleur accès, tout en gardant le même niveau de sécurité. « Ces résultats devraient donner des sueurs froides aux banques de détail. La fidélité a vécu, et si les banques ne convainquent pas les clients que leur service en ligne est aussi pratique que sécurisé, ils vont se tourner vers un concurrent qui lui, le prouve », soutient Luc Caprini, directeur Europe du Sud de Ping Identity France.

Juliette Paoli