Accueil Etudes Selon Hays, le secteur de la consultance technologique (technology consulting) a un...

Selon Hays, le secteur de la consultance technologique (technology consulting) a un « avenir assuré »

Ce secteur est intrinsèquement lié à l’innovation et donc à la transformation digitale post-Covid puisque les entreprises ont dû s’adapter rapidement aux nouvelles technologies. Le Cloud est devenu la clé nécessaire du succès pour une meilleure agilité et adaptabilité pour la compétitivité économique des entreprises.

Les deux autres domaines porteurs du marché sont la data et la cybersécurité – même si les métiers du développement couvrent toujours la majorité des offres d’emploi (39 %). Dans ces secteurs, les compétences les plus recherchées sont celles dans le Cloud, le big data, la cybersécurité, java et la gestion de projet.
Selon les résultats de la 12ème édition de la grande étude annuelle de rémunérations en France du spécialiste, le top 3 des métiers les plus sollicités sont le développeur back-end, l’analyste fonctionnel et le technicien support. Les spécialistes ERP, IAM et le développeur React sont les 3 métiers en tension. Notez que Hays voit aussi dans le metaverse un bouleversement à venir du secteur de la consultance infotmatique

La moitié des ESN augmente les salaires

En ce qui concerne le recrutement dans le secteur technologique, Hays fait remarquer que pour recruter et fidéliser, la moitié des ESN (49 %) augmente les salaires, de 5 % en moyenne avec des pics à 20 % et, pour 19 % d’entre elles, renforcent leurs avantages sociaux. Si le travail en mode hybride est acquis dans le secteur, les entreprises qui proposent le full remote, la semaine de 4 jours, de la formation, la flexiblité des horaires ou encore des congés associatifs ont l’avantage. Voici trois exemples de salaires parmi les plus hauts. Un chef de projet BI, un architecte d’entreprise, un DSI, tous trois avec plus de 8 ans d’expérience, peuvent espérer gagner respectivement au maximum 100, 110 et 150 K€.

Selon Oualid Hathroubi, directeur de Hays Paris « si la rémunération et les avantages restent des sujets importants pour les talents sur le marché de l’emploi dans le contexte actuel, cette étude met en exergue le défi actuel des entreprises : le besoin d’attractivité pour attirer de nouveaux talents et celui de fidéliser ses collaborateurs. Désormais il est nécessaire pour les entreprises de raisonner en termes de qualité de vie au travail (QVT) et de valoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ».