Accueil Cybersécurité Les attaques dont est victime le site du Cned « ont été identifiées...

Les attaques dont est victime le site du Cned « ont été identifiées et en cours de traitement », selon le Cned

Alors que le site du Cned était ce matin victime de cyberattaques qui ont compliqué son accès aux écoliers, colégiens et lycéens en travail à distance cette semaine, le Cned a bien voulu apporter des précisions à Solutions Numériques.

Le Cned confirme tout d’abord que les attaques portent sur le site du Cned et le dispositif Ma classe à la maison.

Isabelle Menard, directrice déléguée à la communication au cabinet du directeur général, nous confirme que « les attaques dont est victime le CNED portent sur le site internet cned.fr et également sur les serveurs hébergeant le dispositif Ma classe à la maison« . Précisons que la plateforme « Ma classe à la maison » s’appuie sur la solution de la société américaine Blackboard qui est hébergée chez Amazon.

La responsable nous confirme également à 18 heures que les attaques « ont été identifiées » et sont « en cours de traitement« .

Enfin, elle nous indique que « l’ensemble des éléments techniques liées à ces cyberattaques a été transmis à l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI)« . Cette dernière va instruire le dossier et notamment « en identifier l‘origine géographique« , alors que le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blancher évoquait ce matin des attaques venant « apparemment de l’étranger. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here