Accueil Livres GUIDE D’AUTODEFENSE SUR INTERNET

GUIDE D’AUTODEFENSE SUR INTERNET

 

Daniel Ichbiah est un infatigable auteur de sagas et de livres pratiques-plus de 80 à son actif- généralement des best sellers : biographies de Steve Jobs, Bill Gates et récemment Mark Zuckerberg, mais aussi L’histoire des jeux vidéos. Dans la catégorie livres pratiques, il a publié dans la collection « …pour les nuls » : Comment être n°1 sur Google et Bitcoin & crypto-monnaies. Ce chroniqueur des belles années de la presse informatique prend le pouls de ce marché depuis que l’on parle d’ordinateur domestique.

Son dernier ouvrage, « GUIDE D’AUTODEFENSE SUR INTERNET », co-écrit avec Gisèle Foucher parait chez F1RST Interactive.

A la fois didactique et écrit sur un style enlevé, ce petit livre est un mémento indispensable, sur 230 pages, de tous les risques de la cybersécurité : e-mails, wifi, téléchargement, rançongiciels, réseaux sociaux etc . Il fait le tour, sur tous ces sujets, des risques et des réponses ad-hoc : antivirus, VPN, gestion des mots de passe, sauvegarde, achat sur Internet etc. Un peu d’érudition historique au passage avec l’histoire de l’antivirus entre autres.

Exemples d’articles didactiques :

  • Crypter des dossiers et fichiers (ici un pas à pas avec l’utilitaire AxCrypt
  • Détecter, se prémunir d’un keylogger, ce logiciel espion qui enregistre vos frappes clavier
  • Gérer ses mots de passe
  • Paramétrer Facebook pour protéger ses données personnelles

En bref, un ouvrage pratique, à mettre entre toutes les mains… utilisatrices d’ordinateur, de smartphone, d’internet. Indispensable au profane, utile aux spécialistes comme aide-mémoire, car dressant un panorama large et détaillé des sujets de la cybersécurité.

Guide d’autodéfense sur Internet, Edité par First interactive. Auteurs : Daniel Ichbiah et Gisèle Foucher – 230 page – 17,95€

Jean Kaminsky

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here