Accueil Cloud computing Gaia-X, les premières offres de Cloud souverain européen se dessinent

Gaia-X, les premières offres de Cloud souverain européen se dessinent

La plateforme qui vise à établir un Cloud européen et souverain, a signé, mardi, les documents lui permettant de prendre sa forme juridique, une association internationale sans but lucratif : GAIA-X AISBL. Au-delà du concept et de cette officialisation, les premières offres se dessinent.

Ainsi, Yann Lechelle, le CEO de Scaleway, un des membres fondateurs, a indiqué que lapproche de son entreprise, avec sa compatibilité S3 et son orchestration Kubernetes, « va de pair avec les valeurs fondatrices de GAIA-X : fournir une offre compréhensible et réversible aux clients européens. » Avant d’ajouter : « Les entreprises qui saisissent, consomment et produisent les données ont compris qu’il est temps de choisir des acteurs européens qui respectent la sécurité de leurs données sensibles afin de se protéger des incertitudes géopolitiques auxquelles nous faisons face.”

OVHCloud et T-Systems associés

 
OVHCloud et T-Systems, filiale de Deutsche Telekom, membre fondateur, tout comme OVH, ont annoncé un partenariat stratégique, pour développer une plateforme de Cloud public pour les entreprises et leurs données sensibles. Cette offre, basée sur OpenStack, s’adresse plus précisément au secteur public, aux opérateurs d’importances vitales (OIV) et aux entreprises des secteurs stratégiques, sensibles ou d’intérêt public. Les deux acteurs prévoient de lancer les premières offres en 2021.
 
Max Ahrens, CTO de T-Systems, précise l’apport de chacun des partenaires : « Nos partenaires français apportent leur technologie de pointe en matière de Cloud Computing, fondée sur leur maîtrise de la chaîne de production de serveurs et un système d’information open source, tandis que nous nous occupons de l’infrastructure et des opérations dans nos centres de données allemands. »
L’offre devrait être disponible au début de l’année prochaine en France, en Allemagne ‘et d’autres marchés européens, précise OVHCloud.
 
Un Sommet de GAIA-X est prévu pour la mi-novembre 2020. Il devrait marquer le départ concret de cette initiative. Rappelons que les vingt-deux membres fondateurs, rassemblant entreprises et fournisseurs de Cloud sont 3DS OUTSCALE, Amadeus, Atos, Beckhoff Automation, BMW, Bosch, CISPE, DE-CIX, Deutsche Telekom, Docaposte, EDF, Fraunhofer Gesellschaft, German Edge Cloud, IMT, IDSA, Orange, OVH, PlusServer, Safran, SAP, Scaleway, Siemens.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here