Accueil Cybersécurité Ercom et Samsung industrialisent le déploiement de la messagerie sécurisé

Ercom et Samsung industrialisent le déploiement de la messagerie sécurisé

Fruit d’un accord de R&D commun entre Samsung et le Français Ercom, la solution de protection de ce dernier peut désormais s’installer bien plus facilement sur tous les smartphones du Coréen.

Installé sur le smartphone d’Emmanuel Macron, mais aussi sur les smartphones des responsables des ministères de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires étrangères, l’application de sécurité Ercom Cryptosmart s’est taillée une belle réputation dans la sécurisation des smartphones « sensibles ».

Chiffrement de bout en bout de tous les échanges data, de la voix, conteneurisation des applications : les technologies Ercom ont un niveau de sécurité militaire et sont certifiées par l’ANSSI, l’Europe et l’OTAN, et bénéficie du label France Cyber Security. Néanmoins déployer une telle solution était particulièrement lourd, comme le reconnaît Yannick Dupuch, CEO de l’éditeur : « Jusqu’à ce travail de R&D qui a été mené avec Samsung, nous devions flasher la Rom du téléphone pour installer notre applicatif. Du coup, cela signifiait une perte de la garantie pour les utilisateurs et une grande lourdeur de gestion puisque les mises à jour devaient être réalisées manuellement. Ce que nous avons réalisé avec Samsung c’est de définir des API pour que notre application puisse être déployée sur les smartphones Samsung nativement. » Plus besoin de flasher la Rom du smartphone, il suffit d’insérer la carte SIM sur laquelle l’application Ercom est préinstallée (l’éditeur travaille avec Idemia pour effectuer cette installation sur les cartes SIM des opérateurs). Ercom est partenaire avec Orange Cyberdefense qui effectue l’intégration de la passerelle de communication dans l’entreprise ou propose un hébergement de celle-ci en mode SaaS. L’utilisateur utilise ensuite la carte NFC qui lui a été remise afin d’activer son téléphone. Selon Yannick Dupuch, la durée totale de l’opération demande une vingtaine de minutes seulement et s’applique désormais à l’ensemble des smartphones Samsung. « Il nous a fallu 3 ans et demi de travail avec Samsung pour atteindre un tel niveau d’industrialisation. C’est aujourd’hui unique au monde ! »

Un projet en forme de première pour Samsung en France

Cyril Godin, directeur Mobilité B2B chez Samsung France, ajoute : « Ce développement est le fruit de la rencontre d’une entreprise mondiale et d’une startup française, un partenariat qui a été initié il y a de nombreuses années. Ercom a été la première entreprise en France à bénéficier d’une R&D commune avec Samsung. Nous avons annoncé vouloir faire des investissements importants à Paris dans ce sens mais Ercom a été la première à bénéficier de ressources de R&D pour mener à bien ce projet. »

30 000 utilisateurs utilisent actuellement Cryptosmart sur leur smartphone mais avec cette nouvelle version à l’installation simplifiée l’éditeur espère rapidement multiplier ce chiffre par 10.

 

Auteur : Alain Clapaud