Accueil Cybersécurité Cybermalveillance.gouv.fr va mettre à disposition en libre accès un référentiel en compétences...

Cybermalveillance.gouv.fr va mettre à disposition en libre accès un référentiel en compétences cyber

Cybermalveillance.gouv.fr, en collaboration avec le groupe AFNOR, le Campus régional de Cybersécurité et de Confiance numérique Nouvelle-Aquitaine (C3NA) ainsi que le Centre de formation de l’ANSSI (CFSSI) annonce la création d’un référentiel de compétences pour les prestataires en cybersécurité.

C’est à l’occasion de la 22ᵉ édition des Assises de la Sécurité que Cybermalveillance.gouv.fr et ses partenaires ont annoncé ce référentiel de compétences en cybersécurité en libre accès. Il est destiné aux TPE-PME ainsi qu’aux petites collectivités et collectivités de taille intermédiaire, au travers des organismes de formation, pour accompagner les prestataires de services informatiques dans le développement de leur expertise dans ce domaine.

Un premier niveau de réponse à la pénurie de compétences

Ce premier référentiel vise à clarifier les compétences à acquérir pour l’obtention de ce label. Il intègre tous les aspects essentiels du métier de prestataires cyber de premier niveau autour des domaines de la sécurisation, du maintien en conditions opérationnelles et de sécurité et de la remédiation. Il sera mis gracieusement à la disposition du plus grand nombre dès le 1er trimestre 2023, afin que chaque organisme de formation puisse s’en inspirer pour créer des formations adaptées avec un socle commun de connaissances.

« Le label ExpertCyber a été initialement créé pour identifier les prestataires possédant une expertise de premier niveau en termes d’assistance et d’accompagnement des entreprises sur les questions de cybersécurité. Le référentiel vise à clarifier les compétences à acquérir pour l’obtention de ce label : il permettra ainsi aux entreprises d’identifier les thématiques sur lesquelles elles doivent encore progresser ! Plus largement, ce référentiel permettra aux organismes de formation qui le souhaitent de créer des modules – voire des parcours – de formations adaptés aux différentes compétences identifiées, afin de répondre aux besoins des prestataires et in fine de leurs clients », a indiqué Aurélie Bauer, Cheffe du CFSSI, le centre de Formation à la Sécurité des Systèmes d’Information de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information.