Accueil Impression/Scanner Contrefaçon : Xerox transforme les étiquettes en mouchards

Contrefaçon : Xerox transforme les étiquettes en mouchards

Pour sécuriser les produits qui alimentent les circuits de la distribution, Xerox dévoile deux modèles de Printed Memory, des étiquettes électroniques capables de collecter et stocker des informations relatives à l’authenticité et l’état des marchandises.

Xerox Printed Memory est une étiquette imprimée, sécurisée, dotée de 36 bits de mémoire réinscriptible et pouvant stocker jusqu’à 68 milliards de points de données. Elle peut par exemple servir à déterminer si un produit est authentique et suivre la façon dont il a été géré au cours de son processus de distribution.

Pour sa part, Xerox Printed Memory with Cryptographic Security, embarque dans sa mémoire un code unique imprimé et chiffré, tel un QR code.Celui-ci ne peut être lu qu’au moyen d’un lecteur connecté à une application mobile sécurisée.

Du suivi et de la sécurité des produits pharmaceutiques à la protection des timbres fiscaux

Selon Xerox, l’usage simultané d’une mémoire imprimée et d’un code imprimé chiffré crée l’une des solutions anti-contrefaçon les plus sécurisées du marché. Ses applications sont multiples, du suivi et de la sécurité des produits pharmaceutiques à la protection des timbres fiscaux pour les institutions gouvernementales. Mis au point par les chercheurs du fabricant américain, un système de cryptographie a été ajouté au dispositif. En outre, Xerox a obtenu une licence d’utilisation exclusive de la technologie de mémoire imprimée de Thin Film Electronics ASA, société norvégienne spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits d’électronique imprimée.

Les méthodes traditionnelles de lutte contre la contrefaçon, comme l’encre invisible, les hologrammes et les étiquettes RFID, peuvent être copiées et leur mise en application s’avère souvent coûteuse, estime le fabricant. Sans donner de prix, il assure que ses Printed Memory sont une solution « très peu coûteuse et difficile à imiter, chaque étiquette étant chiffrée individuellement« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here