Accueil Confidentialité des données Bonnes pratiques RH, gouvernance et télétravail : 3 sujets de préoccupations majeurs...

Bonnes pratiques RH, gouvernance et télétravail : 3 sujets de préoccupations majeurs des DPO pendant la crise du Covid-19

Selon l’association des Délégués à la Protection des Données (DPO), trois préoccupations majeures sont ressorties des échanges entre ses membres pendant les mois de confinement.

Les bonnes pratiques RH ressortent en premier des échanges, les questions portant sur la  sécurité des salariés, le collecte de données personnelles dans un contexte professionnel, la gestion de la communication aux salariés et la collecte de données, le relevé de température  ou encore le BYOD.
Du fait de la mise en place généralisée du télétravail, l’employeur s’est vu contraint de demander à ses salariés leur adresse mail et numéro de téléphone personnels. Ces données étaient en effet requises pour des tâches administratives (suivi et gestion des congés RH) ou encore pour communiquer les décisions prises par l’entreprise durant la pandémie. Ces questions sont également en lien avec la thématique relative aux bonnes pratiques du travail à distance. De la même manière, les questions posées par les adhérents concernent l’utilisation par les salariés de leurs adresse email et numéro de téléphone personnel pour travailler.

Le thème de la gouvernance, des process internes et des bonnes pratiques liées au travail à distance sont également en bonne place. Ont été abordé des sujets comme le chômage partiel (du DPO, mais aussi des salariés), du délai de l’exercice du droit des personnes, des plans de continuité du service et de reprise d’activité, des plans de relance et de la gestion d’un registre de visiteurs.
Le télétravail, les outils de visioconférence, les questions relatives à la cybersécurité ont connu un certain intérêt : elles étaient dédiées à des points de vigilance généraux (connexions VPN dans le cadre du télétravail) ou à une situation précise : demande d’information sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour une assemblée générale dématérialisée.
 
Sur le thème du secteur public, la majorité des questions portant sur cette thématique ont trait aux enjeux de santé publique : distribution de masques, création de liste de personnes vulnérables.

Enfin, des posts seuls dédiés à une thématique précise ont suscité de nombreuses interactions : c’est le cas de ceux relatifs à la télémédecine, aux droits RGPD durant la crise COVID, et à la sécurité des salariés du BTP durant la pandémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here