Accueil 5G 5G : le gouvernement va faire des propositions pour renforcer la sécurité

5G : le gouvernement va faire des propositions pour renforcer la sécurité

(AFP) – Le gouvernement fera « dans les prochains jours » des propositions pour renforcer la sécurité des réseaux téléphoniques dans le cadre du déploiement de la 5G, où le chinois Huawei est leader, a annoncé mercredi sur France 2 Bruno Le Maire.

« Nous ferons soit dans le projet de loi Pacte que je présente au Sénat soit dans un autre texte législatif, des propositions pour renforcer notre sécurité face au déploiement de la 5G et aux risques technologiques qui vont avec« , a déclaré le ministre de l’Economie. « Le rôle de la nation c’est de protéger les intérêts économiques du pays, la 5G peut nous amener à prendre des décisions fortes dans ce sens« , a ajouté M. Le Maire.

Un amendement du gouvernement visant à instaurer une autorisation préalable à l’exploitation des réseaux de télécoms a reçu la semaine dernière en commission un « avis défavorable » de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi Pacte. Il doit être débattu cette semaine en séance plénière au Sénat.

Les Etats-Unis ont dévoilé la semaine dernière une longue série de chefs d’inculpation contre la directrice financière – et fille du fondateur – de Huawei, accusée d’avoir violé les sanctions économiques qui doivent isoler l’Iran, ainsi que contre deux filiales de l’entreprise accusées d’espionnage industriel. Le géant chinois est également confronté à des problèmes en Australie, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Pologne et ailleurs. Mardi, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé à l’instauration de « garde-fous«  pour s’assurer que les entreprises chinoises ne livrent pas d’informations au régime de Pékin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here