Accueil Sécurité 2 millions de clients Orange piratés

2 millions de clients Orange piratés

L’opérateur a révélé un vol de données personnelles chez 1,3 million de ses clients. Cette attaque fait suite à celle du mois de février dernier qui avait touché, cette fois, 800 000 d’entre eux. Au total, 2 mlllions de personnes ont été victimes de piratage.

C’est le site web d'Orange qui a été la cible d'une attaque le 18 avril dernier. Le groupe a indiqué que cette attaque visait une plateforme technique d'envoi de courriers électroniques et de SMS utilisée pour ses campagnes commerciales.

Que peuvent craindre les clients d’Orange? La récupération par les hackers d’informations personnelles les concernant : nom et prénom, adresse mail, numéro de téléphone, date de naissance, notamment. « Les données ainsi récupérées pourraient être utilisées pour contacter les personnes concernées par courrier électronique, par SMS ou par téléphone, notamment à des fins de phishing », commente l’opérateur.

Mohammed Boumediane, président-fondateur de HTTPCS, président-fondateur de HTTPCS, du nom de son outil, un scanner de vulnérabilité web en mode SaaS, affirme qu’une des conséquences est que les hackers puissent faire des achats au nom des clients Orange, mais aussi propager des virus et des malwares par mail et SMS. « On peut faire beaucoup plus que du phishing », soutient-il. « Il y a aujourd’hui une centaine d’attaques par jour sur un site, grand ou petit. Et 80% des sites web ne savent pas qu'ils sont victimes de piratages au quotidien, grands groupes et sites institutionnels compris. » Et de conseiller d'utiliser « des solutions automatisées de sécurité pour stopper ces attaques ».

 

Juliette Paoli

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here