Accueil Cybersécurité Sécurité des objets connectés : les nouvelles solutions proposées par Thalès

Sécurité des objets connectés : les nouvelles solutions proposées par Thalès

IOT
sécurité IOT

Sécuriser les objets et protéger les données qui leur sont associées, Thalès compte y parvenir grâce à des identifiants cryptographiques donnés à chaque objet connecté, à une signature du code à l’aide d’une clé protégée et au chiffrement transparent des données.

Les actes de naissance numériques

Qu’il s’agisse de défibrillateurs implantables, de soupapes de commande industrielles ou d’accessoires de fitness, Thales donne une identité unique à chaque objet par le biais d’identifiants cryptographiques. Ces « actes de naissance numériques » qui utilisent les clés générées dans l’enceinte sécurisée et certifiée des modules matériels de sécurité (HSM) nShield, permettent d’authentifier les objets connectés et de gérer leur configuration de sécurité.

La signature de code

Exploitant le module HSM nShield, la solution de signature de code de Thales aide les éditeurs de logiciels à protéger leur entreprise contre les risques associés au sabotage des logiciels. En signant le code à l’aide d’une clé protégée par le module HSM, il est possible de garantir l’authenticité et l’intégrité des mises à jour des micrologiciels qui apportent de nouvelles fonctions ou corrigent des failles de sécurité. Ceci réduit sensiblement les risques associés à l’insertion de codes malveillants ou à des attaques similaires

Le chiffrement des données d’arrière-plan

La plateforme de sécurité de données Vormetric est venue élargir la palette des solutions offertes par Thales pour l’Internet des objets. Les clients qui utilisent la technologie de chiffrement transparent Vormetric (VTE) peuvent protéger des données au repos conservées dans les plateformes et environnements les plus divers. Des fonctions supplémentaires uniques, dont le chiffrement à la volée des données, procurent une évolutivité et une transparence qui permettent d’éliminer la gestion courante  des clés de chiffrement.

Juliette Paoli