Accueil Equipement Samsung repasse de justesse devant Intel comme premier fournisseur mondial de semiconducteurs

Samsung repasse de justesse devant Intel comme premier fournisseur mondial de semiconducteurs

La crise et les problèmes d’approvisionnement qui s’en sont suivis n’ont pas eu d’effets sur les fournisseurs de semiconducteurs. Cependant l’augmentation des ventes profite plus à Samsung, Nvidia et Mediatek qu’à Intel.

D’après le classement établi par IC Insights, les ventes des dix premiers fournisseurs mondiaux de semiconducteurs ont augmenté de 10 % au 2e trimestre par rapport au 1er trimestre 2021. Le CA global du secteur se monte à 95,5 milliards de dollars, dépassant la croissance de 8 % pour l’ensemble de l’industrie des semiconducteurs. La liste des dix premiers fournisseurs comprend six fournisseurs dont le siège est aux États-Unis, deux en Corée du Sud et deux à Taïwan, ainsi que quatre entreprises sans usine, dites fabless : Qualcomm, Nvidia, Broadcom et MediaTek, et une fonderie pure, TSMC.

D’après l’étude, le marché a été stimulé par une forte demande ainsi que la hausse des prix des mémoires DRam et flash. Ainsi, Samsung, le plus grand fournisseur de mémoires du monde, a vu ses ventes totales de semiconducteurs augmenter de 19 % au T2 2021 pour atteindre 20,3 milliards de dollars. Une performance qui lui permet de dépasser Intel et de se hisser à la première place pour devenir le plus grand fournisseur de semi-conducteurs au monde au T2 2021. 

Cette première position n’est pas une nouveauté pour le sud-coréen. Samsung était précédemment classé comme le premier fournisseur de semiconducteurs pendant une grande partie de 2017 et 2018, lorsque le marché des mémoires a connu sa dernière embellie cyclique. La société a connu pour la dernière fois des ventes trimestrielles supérieures à 20 milliards de dollars en 2018, lors du pic de la précédente reprise des mémoires.

Les perspectives restent porteuses

Malgré la crise ou à cause de celle-ci, la demande de circuits intégrés de mémoire ne faiblit pas. Les perspectives restent porteuses puisque la demande devrait rester forte durant ce trimestre. Les ventes de semiconducteurs de Samsung devraient encore augmenter de 10 % pour atteindre 22,3 milliards de dollars au T3 2021, creusant encore son avance sur Intel.

Deux autre fournisseurs ont profité de l’embellie pour gagner des place, Nvidia et MediaTek. Le premier a connu une augmentation de ses ventes de 14 %. Celle-ci s’explique par la croissance continue des segments importants de la société que sont les centres de données et les jeux. Dans le même temps, les ventes de MediaTek ont augmenté de 17 % au T2 2021, poursuivant une reprise des ventes grâce à la forte demande de smartphones 5G et de systèmes multimédias grand public qui ont connu une première montée en puissance lors de la pandémie en 2020. Les fournisseurs de mémoire SK Hynix et Micron ont également connu de fortes augmentations de leurs ventes trimestrielles, respectivement de 21 % et de 16 %, bien que leurs positions dans le top 10 soient restées inchangées.

En revanche, Intel, TSMC et Qualcomm ont moins bien profité de l’embellie, avec une croissance molle de 3 % au deuxième trimestre 2021. Tandis que les ventes de Broadcom n’ont augmenté que de 1 %. Les ventes de semi-conducteurs d’Intel s’élevaient à 19,3 milliards de dollars au deuxième trimestre 21, ce qui est bien supérieur à la plupart des autres, mais son taux de croissance de 3 % était bien inférieur à celui de certains de ses principaux rivaux.
Rappelons qu’AMD s’est classé juste en dehors de la liste des 10 premiers avec des ventes qui ont augmenté de 12 % au T2 2021.

 

Mourad Krim