Sam Altman, le CEO d’OpenAI, démis de ses fonctions, Emmett Shear de Twitch prend sa place

Sam Altman, le cofondateur et CEO de la startup d’IA, à laquelle Microsoft a consacré 13 milliards de dollars, a été démis de ses fonctions vendredi par le conseil d’administration de l’entreprise. Il a été remplacé provisoirement ce lundi par Emmett Shear, ex dirigeant de Twitch.

A la suite de cette annonce, le président et cofondateur de l’entreprise Greg Brockman a annoncé son départ. « Sam et moi sommes choqués et attristés par ce que le conseil d’administration a fait aujourd’hui« , a-t-il écrit sur X.
Il a été suivi par plusieurs chercheurs dont Jakub Pachocki et Aleksander Madry.

Dans un billet de blog, le conseil d’administration accuse Sam Altman de ne pas avoir toujours « été franc dans ses communications » avec lui « ce qui a entravé sa capacité à exercer ses responsabilités« . Le conseil d’administration indique ne plus avoir « confiance en sa capacité à continuer à diriger OpenAI.« 

L’annonce est tombée ce jour : le conseil d’administration vient d’embaucher l’ancien PDG et cofondateur de la plateforme de jeu vidéo Twitch, Emmett Shear, en tant que nouveau PDG par intérim de la startup. « J’ai accepté ce poste parce que je crois qu’OpenAI est l’une des entreprises les plus importantes qui soient actuellement« , a-t-il écrit dans un post sur X Il a planifié pour les 30 prochains jours un audit indépendant sur les raisons du départ de Sam Altman et à « réformer l’équipe de direction à la lumière des récents départs pour en faire une force capable d’obtenir des résultats pour nos clients. Je conduirai des évolutions au sein de l’organisation – jusqu’à des changements significatifs en matière de gouvernance si nécessaire« , a-t-il affirmé.