Accueil Evénements Salons IoT World et MtoM & Objets Connectés/Embedded Systems : un programme...

Salons IoT World et MtoM & Objets Connectés/Embedded Systems : un programme très riche

Ce grand rendez-vous, qui mêle plusieurs salons et attend 10 000 visiteurs sur deux jours, offre un programme riche de conférences, à la fois généralistes, business et plus techniques. En voici quelques exemples emblématiques.

A la porte de Versailles à Paris, la matinée du mercredi 20 mars sera consacrée à la voiture intelligente, en particulier sur les aides à la conduite : quelles technologies ? Quelles architectures embarquées ? Quelle standardisation ? Quelles interfaces utilisateurs ? Côté industrie 4.0 et maintenance prédictive, on apprendra à dépasser les outils de 1ère génération pour tirer de plus grands profits des systèmes connectés et de l’IA.

Quels acteurs ?

L’après-midi, on pourra comprendre la stratégie des Gafam sur le marché de l’embarqué et de l’IoT. Ce même après-midi, et le lendemain, on pourra découvrir les startups innovantes qui vont faire l’IoT de demain. Elles sont recommandées et accompagnées de leur parrain (industriels ou acteurs technologiques…). Un état des lieux de l’IoT, des acteurs, des technologies et des normes permettra de faire le point sur les modèles économiques et les marchés.

Quelle plateforme, quel réseau, quelle sécurité ?

Côté technique, une conférence s’intéressera aux plateformes IoT pour développer, héberger, piloter, analyser et communiquer. Comment la choisir et avec quelles fonctions ? Comment développer des applications ? Et faire face à un déploiement grand volume ? Si l’on cherche à savoir quel réseau utiliser, on ira écouter la conférence :  » LoRaWAN, Sigfox, LTE-M, NB-IoT, 5G… : quel réseau adopter pour son application d’IoT industriel et comment le mettre en œuvre ?  » Un panorama (non-exhaustif) s’intéressera au nouveaux OS embarqués open source pour des applications IoT.
La cybersécurité est bien évidemment au programme, alors que les objets connectés représentent de nouveaux moyens d’attaques informatiques. Plusieurs conférences seront ainsi consacrées au « Security-by-design » pour savoir en intégrer toutes les bonnes pratiques, en comprendre les conséquences et les avantages.

Quelles expériences ?

Des témoignages d’entreprise viendront compléter l’ensemble de ces propositions. Notamment celui du projet Smart City de Montpellier Méditerranée Métropole, le 20 mars, ou celui d’Airbus, le 21 mars, intitulé « 15 ans d’expériences du RFID à l’intégration des nouvelles technologies IoT chez Airbus, et de la difficulté du passage du prototypage à la production industrielle sur l’ensemble des unités de production du groupe dans le monde ». On pourra aussi écouter le 21 mars la Ville d’Aix en Provence sur son projet Smart City.

Juliette Paoli