Accueil Impression/Scanner Salon Ekoburo : éco-responsable jusqu'au bout du toner

Salon Ekoburo : éco-responsable jusqu'au bout du toner

Organisée par le fournisseur de systèmes d’impression nippon Konica-Minolta, la 6e édition d’Ekoburo qui s’est tenue à Paris les 3 et 4 février 2015 est le lieu de présentation d’offres aux entreprises pour améliorer leur éco-responsabilité. Prendre en compte les enjeux de développement durable de façon globale afin de préserver l’environnement, améliorer les conditions de travail et contribuer au développement économique, tel est l’objectif de l’éco-responsabilité.

L’occasion pour Konica-Minolta de montrer l’exemple : 5 à 18 % des matériaux entrant dans la fabrication de ses copieurs, imprimantes et presses numériques sont issus du recyclage. Et 92,77 % des matériaux des machines du constructeur en fin de vie sont recyclés (chiffre 2013).

Son offre Optimized Print Services Green (OPS Green) a pour objectif de réduire l’empreinte environnementale et améliorer l’efficacité du parc d’impression des entreprises. L’offre modulable débute par l’audit du parc existant et de la consommation de papier par un consultant de Serians, la filiale de services de Konica Minolta. Celui-ci recommande la mise en place d’un parc plus performant ainsi que des objectifs de réduction de consommation d’énergie et de papier. Le mode de veille intelligent EcoTimer se fonde sur l’analyse des connexions des utilisateurs. Lors de l’installation, Konica Minolta propose des outils pour aider les entreprises à mieux gérer leur parc, notamment un kit de communication personnalisable aux couleurs de l’entreprise pour sensibiliser les utilisateurs. Un suivi des consommations trimestriel permet de voir si les objectifs sont atteints. « Une dizaine d’entreprises ont opté en France pour OPS Green, depuis le lancement en septembre 2013 », indique Matthieu Jousset, responsable développement durable.

Christine Calais