Accueil Evénements Salon Big Data : de l’IT au marketing, en passant par les...

Salon Big Data : de l’IT au marketing, en passant par les RH

Beaucoup de monde au salon Big Data, plus que l’année dernière, nous fait-on remarquer dans les allées. Une affluence confirmé par les organisateurs, avec plus de 13000 participants  pendant les deux journées du 6 et 7 mars. Il faut dire que le domaine a de quoi intéresser tous les métiers, des DSI, bien entendu, et des RH à la finance en passant par le marketing. Du coup, pléthore d’acteurs, aux parcours très différents, se côtoient. Exemple avec 5 d’entre eux.

Comme exemple de ces acteurs, Experis IT, filiale de ManpowerGroup, qui propose ses conseils et méthodes dans la BI, le Big Data et la Data Science, dans la relation client mais aussi les ressources humaines, la banque, la gestion des risques ou encore la santé. Son Data Lab, créé il y a maintenant 2 ans, est fort d’une vingtaine de profils pluridisciplinaires (ingénieurs, business analysts…). Experis IT travaille autant pour Manpower que pour des clients externes, avec des solutions de A à Z, en mode régie ou avec un forfait externalisé. Tout repose sur un POC (Proof of concept) en privilégiant les technologies open source, puis, au moment du passage en production, par la solution choisie par l’entreprise en fonction de son écosystème technologique et de son budget, nous confie Walid Aoudi, architecte technique Big Data & data scientist.

Proxem, spécialiste du text mining et data mining, commence à être connu depuis qu’il a passé à la moulinette de ses algorithmes les informations recueillies lors de porte-à-porte par l’équipe d’En Marche avant qu’Emmanuel Macron se lance dans la campagne, nous rappelle le CEO François-Régis Chaumartin. Proxem propose ses algorithmes pour la connaissance client (parmi ses clients: Auchan, Enedis), les Big Data RH (Apec, Pôle Emploi) ou encore la détection d’innovations. Air Liquid est un client de Proxem dans ce domaine.

Tom Sawyer Software, spécialiste des applications d’analyse de réseaux sociaux et de data visualisation, a fait le déplacement de sa Californie natale – une première pour elle au salon Big Data – pour montrer ce qu’elle a réalisé pour Airbus. Hugo Falgarone, Research Manager chez Airbus, vient parler de l’application Global Aircraft Integration  & Analysis (GAIA). « Tous les assemblages et composants à bord sont affichés, reliés entre eux et analysés en temps réel sur des écrans multitouch« , nous explique Deborah Baron, vice-présidente Marketing de Tom Sawyer Software. Et cela pour permettre aux architectes, designers et utilisateurs métiers de travailler ensemble. Un responsable nous fait la démonstration, sur grand écran, de la façon de suivre en graphes divers et variés un tweet devenu viral, en analysant tous les tweets associés, les lieux et dates d’émission, etc.

Dans le prolongement de son expertise Web Analytics, SQLI lance une offre qui consiste « à exploiter la puissance du digital dans le monde réel« . Il s’agit d’apporter une expérience connectée innovante aux entreprises sur les points de vente. Les données comportementales captées deviennent alors un puissant outil marketing pouvant enrichir la segmentation des audiences et la personnalisation des contenus. SQLI fait la démonstration de son offre « Real World Data & Analytics » avec Cointreau. En analysant les signaux émis par les smartphones des consommateurs au travers de boîtiers « What the Shop » disposés dans différents bars stratégiques, SQLI a doté Cointreau d’une vision précise des comportements sur les lieux de vente et de consommation : combien de consommateurs fréquentent le bar ? A quelle fréquence ? S’agit-il toujours des mêmes ? Combien de temps restent-ils ? En tout, plus de 50 indicateurs ont été analysés pour permettre à Cointreau d’avoir une connaissance approfondie de la structure du trafic dans ces bars.

MC2i, cabinet indépendant de conseil en systèmes d’information, met l’accent sur son expertise en data intelligence : Big Data, Data Visualisation, Business Intelligence avec une expertise méthodologique sur l’ensemble de cycle de vie du projet. Marc Gourvitech, Project Manager, nous indique remarquer une bascule des RH dans le domaine, indiquant un projet en cours dans la banque.

 

 

Juliette Paoli