Accueil Business Salesforce s’inquiète d’un ralentissement des ventes de logiciels

Salesforce s’inquiète d’un ralentissement des ventes de logiciels

Salesforce a réduit ses prévisions pour 2022. L’éditeur américain de CRM en Saas n’est pas confiant dans son troisième trimestre (Q3) à cause de l’inflation et de la valeur du dollar, qui ralentissent les intentions d’achat des entreprises. Pour compenser, il promet d’investir 10 milliards dans son premier programme de rachats d’actions.

Salesforce se porte bien. Le leader mondial du CRM en Saas a déclaré un bénéfice de 68 millions de dollars au deuxième trimestre 2022, bouclé le 31 juillet, pour des revenus de 7,2 milliards de dollars, contre 6,34 milliards de dollars il y a un an. Mais ses dirigeants ne sont guère optimistes – comme nombre de leurs confrères – pour leur troisième trimestre. Ils tablent sur des ventes d’environ 7,80 milliards de dollars, soit un peu moins que le consensus des analystes financiers. Salesforce a également réduit cet été – pour la deuxième fois en 2022, ses prévisions de revenus annuels à environ 31 milliards de dollars.

« Nous assistons à un environnement d’achat plus mesuré »

Les analystes s’inquiètent de la baisse des dépenses des entreprises dans le CRM et les ERP car elles cherchent à réduire leurs coûts et dépenses en raison de la conjoncture économique. Ils évoquent également le renforcement du dollar face aux autres monnaies, dont l’euro. Ces facteurs empêcheraient Salesforce et d’autres grands noms de l’édition logicielle BtoB d’augmenter rapidement leurs ventes. « Nous assistons à un environnement d’achat plus mesuré », a reconnu le 24 août Bret Taylor, le co-PDG de Salesforce, devant les analystes américains. L’éditeur déclare remarquer un « allongement » des cycles de vente de ses logiciels, en Amérique du Nord et sur les principaux marchés européens notamment. Ce ralentissement concernerait par exemple ses offres Commerce Cloud et Marketing Cloud, dont les ventes reste significatives (+17%).

10 Md$ pour son premier plan de rachat d’actions

Pour rassurer ses actionnaires, Marc Benioff, le co-directeur général et co-fondateur de Salesforce, a mis en place son premier grand plan de rachat d’actions. L’éditeur promet d’investir 10 milliards de dollars pour acheter ses propres actions. « Nous sommes ravis de lancer notre tout premier programme de rachat d’actions afin de continuer à offrir une valeur incroyable à nos actionnaires sur notre chemin vers 50 milliards de dollars de revenus pour l’exercice 26 », a-t-il déclaré dans un communiqué. L’action Salesforce a baissé de 28,8 % depuis le début 2022.