Accueil Cybersécurité Les dépenses européennes en sécurité IT devraient progresser de 10,8 % en...

Les dépenses européennes en sécurité IT devraient progresser de 10,8 % en 2022

Malgré la situation géopolitique et les tendances inflationnistes, les dépenses européennes en matière de sécurité informatique devraient progresser de 10,8 % en 2022 indique le cabinet IDC. Et surtout dans les services et les secteur bancaire et gouvernementaux, en raison notamment de la hausse des menaces et du manque de professionnels qualifiés en cybersécurité.

Bonne nouvelle pour les fournisseurs de la cybersécurité et leurs revendeurs, les dépenses européennes de sécurité informatique atteindront près de 47 milliards de dollars en 2022 selon IDC. Le taux de croissance annuel composé (TCAC) prévu sur cinq ans (2021-2026) est de 9,4 %, dépassant les 66 milliards de dollars en 2026. Sur la période, la République tchèque sera toujours le pays à la croissance la plus rapide, suivie par un bloc de pays d’Europe occidentale composé de la Belgique, de la France, de l’Allemagne et de la Suisse.

« L’évolution du marché européen de la cybersécurité continue de progresser à grande vitesse. L’augmentation du paysage des menaces, le passage à des environnements de travail hybrides et une plus grande dépendance aux services de cloud ont élargi la surface d’attaque des organisations qui ont besoin de protection et de surveillance « , déclare Stefano Perini, directeur de recherche d’IDC European Data & Analytics.  » Cela a poussé les organisations européennes à mettre à niveau leur infrastructure de sécurité, notamment en matière de sécurité du cloud, des réseaux et des données.  »

Les services de sécurité et le secteur bancaire connaîtront la plus forte croissance

Le cabinet d’études estime que les services de sécurité connaîtront la plus forte croissance, en raison du manque de professionnels qualifiés en matière de cybersécurité, au cours de la période de prévision (TCAC de 10,2 %). Les services représenteront également la plus grande catégorie de dépenses, suivie par les logiciels et le matériel.

Le secteur bancaire est le plus grand secteur européen pour les dépenses de sécurité informatique en 2022, avec plus de 6 milliards de dollars. Plus avancée dans la maturité de la cybersécurité, la banque devrait encore augmenter ses dépenses en mettant l’accent sur le renforcement de la cyber-résilience. La fabrication de composants et les services professionnels devraient être les deuxième et troisième plus grands investisseurs en matière de cybersécurité en 2022 (avec respectivement plus de 5 milliards de dollars et 4 milliards de dollars de dépenses).

Le secteur public dépensera le plus en sécurité informatique

Le secteur public sera le secteur des dépenses de sécurité informatique qui connaîtra la plus forte croissance en 2022 (11,9 %), suivi par le transport et le commerce de gros, tous deux supérieurs à 11 %. Les 3 principales priorités de sécurité pour le secteur gouvernemental sont la protection des charges de travail dans le cloud, la sécurisation des plateformes de collaboration et la sécurité des données. Dans le secteur des transports, la sécurité de la chaîne d’approvisionnement est la priorité, tandis que dans le secteur de la vente en gros, la sécurité de la périphérie et la protection des dispositifs à distance et des systèmes de paiement sans contact sont plus importantes.