Accueil Mobilité Safe Courier : une application pour transmettre des documents financiers avec un...

Safe Courier : une application pour transmettre des documents financiers avec un smarphone

Xerox veut séduire les banques, les courtiers et autres établissements financiers avec son application Safe Courier, qui permet à leurs clients d’utiliser un smartphone pour transmettre, via Internet, un document en temps réel.

Au-delà des applications mobiles de remise de chèque à distance fréquemment proposées par les banques, Safe Courier propose de numériser et de traiter une grande variété de formulaires allant des demandes de crédit aux demandes de virement, en passant par les avis d'imposition et les demandes d'ouverture de compte bancaire.

Comment ça marche ?

Grâce à la technologie d'imagerie développée par Xerox, le client peut prendre des photos haute résolution de documents de plusieurs pages. Il lui suffit de se placer en face du document en tenant fermement le smartphone, qui se déclenche alors automatiquement pour prendre le cliché. Les pages sont ensuite redimensionnées, nettoyées et assemblées pour former un seul et même document prêt à l'emploi, transmis simultanément au destinataire via un système breveté de transfert sécurisé et intégré. De nombreuses options d’envoi peuvent être sélectionnées et permettre à l’usager de recevoir un accusé de réception et de consulter à tout moment l'état d'avancement de l'envoi.

Garantissant la confidentialité des données, Safe Courier envoie systématiquement les documents via des canaux de transmission sécurisés. L'application peut également être configurée de manière à supprimer les fichiers du mobile une fois qu’ils ont été transmis.

Safe Courier s'intègre aux workflows existants. L’application permet par exemple d’accélérer les procédures de demande de crédit immobilier : à n'importe quelle étape du processus, les établissements bancaires peuvent en effet réclamer des documents supplémentaires à leurs clients, via un simple mail ou SMS contenant un lien. En cliquant sur ce lien, les clients accèdent aux détails de la demande et n’ont plus qu’à prendre le document requis en photo avant de l'envoyer.

 « Les smartphones, qui sont équipés d’un appareil photo offrant une résolution de plus en en plus élevée, sont désormais à même de capturer, de traiter, et bientôt de reconnaître, une large variété de documents de formats différents. L'application Safe Courier s’appuie sur la puissance d'algorithmes d'imagerie complexes et ultra sophistiqués pour permettre aux utilisateurs de transmettre n’importe quel type d'information personnelle, de façon simple, rapide, sécurisée, et ce où qu'ils se trouvent », commente Raja Bala, scientifique en chef imagerie au Xerox Research Center Webster et à l'initiative de cette technologie.

Ce système peut être implémenté tel qu’il est ou bien adapté à une charte graphique

Juliette Paoli