Accueil DSI Responsables informatiques : 88 % se considèrent désormais comme des dirigeants

Responsables informatiques : 88 % se considèrent désormais comme des dirigeants

Image d'illustration Cisco

Le rôle du responsable informatique change-t-il ? Oui selon une étude mondiale. Le changement est même fondamental, notamment en termes de compétences et de ressources nécessaires pour opérer de manière efficace. 

74 % des responsables informatiques estiment que les expériences vécues ces dernières années, en particulier pendant la pandémie, ont permis d’accélérer leur développement de carrière, et 88 % se considèrent désormais comme des dirigeants, chiffre une étude de Cisco (rapport Cisco AppDynamics)*.
10 % d’entre eux feraient partie de l’élite mondiale des responsables IT – devenant ce que Cisco nomme des “Agents de Transformation » -, soit une hausse de 9 % depuix 2018, année du premier rapport. « Ils représentent les leaders, ceux qui ré-imaginent et délivrent des applications et des services à forte valeur ajoutée, proposant ainsi des expériences numériques exceptionnelles, sécurisées et accessibles en permanence, comme le réclament dorénavant les utilisateurs », explique-t-il. Les autres reponsables sont classés par Cisco dans trois autres catégories : « les pionniers du digital » (38 %, hausse de 25 %), « les innovateurs frustrés » (13 %, en baisse de 25 %), « les héros inexploités » (24 %, hausse de 15 %) et « les rêveurs désillusionnés » (15 %, baisse de 26 %).
Mais si une nouvelle catégorie de leaders technologiques post-pandémie émerge, un quart des entreprise reste bloqué en mode « panique”. Les personnes interrogées font état d’un changement fondamental du rôle de responsable informatique, notamment au sujet des compétences et des ressources nécessaires pour opérer de manière efficace.

Les compétences et qualités devenues les plus importantes dans un monde hybride. Graphique Cisco

Parallèlement, ces derniers affirment qu’ils doivent désormais faire face à une complexité et à des volumes de données croissants. Ils doivent également prendre en compte l’expansion massive de services cloud natifs aux systèmes et outils existants au sein de leur entreprise.

Les défis les plus difficiles à relever aujourd’hui sont en bleu foncé. Graphique Cisco.

Ainsi, 66 % indiquent qu’il est dorénavant plus difficile d’être ce fameux « Agent de Transformation », alors que les compétences et les qualités qui le définissent ont évolué. Un quart assure même que leur entreprise reste bloquée en mode « panique. »

Naviguer entre les ambiguïtés techniques et opérationnelles de la transformation numérique

Les sondés déclarent avoir besoin d’aide pour naviguer entre les ambiguïtés techniques et opérationnelles de la transformation numérique. Plus précisément, ils recherchent une
visibilité unifiée de leurs environnements technologiques pour mieux gérer et optimiser la disponibilité et les performances des applications au sens large. Cela nécessite de concentrer les investissements sur la sécurité des applications, l’observabilité sur les applications et l’infrastructure cloud native, et de corréler les performances technologiques avec les impacts métiers qui en découlent.
Ainsi, 77% pensent qu’il sera important d’investir dans la sécurité des applications au cours des 12 prochains mois pour répondre aux besoins des utilisateurs. 71% pensent que leur entreprise devra concentrer ses investissements sur l’observabilité des applications et l’infrastructure cloud native. 84% déclarent que la nécessité d’assurer les performances des applications d’entreprise est plus importante que jamais. Enfin, 85% déclarent que l’observabilité full-stack est au cœur de la transformation et de l’innovation durables de leur entreprise.

 

*L’étude a été menée par Insight Avenue en avril et mai 2022, en Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Colombie, France, Etats-Unis, Inde, Japon, Mexique, Singapour, Emirats arabes unis et Grande-Bretagne après de 1 150 professionnels de l’IT.