Accueil Reportage Reportage photo : Céleste, naissance d'un Datacenter

Reportage photo : Céleste, naissance d'un Datacenter

Depuis  l’autoroute A4, à Marne-la-Vallée, en région parisienne, on aperçoit un immeuble en construction avec un panneau annonçant un datacenter. Le  futur datacenter Céleste   balaie tous les principes du genre, et multiplie les innovations : tout en hauteur, avec refroidissement par air, et basé sur la fibre optique ! Démarrage prévu pour le 22 septembre 2011 !

Répondant au doux nom de Marilyn, ce nouveau datacenter, de conception Tier IV, démarre le 15 aout, après quelques semaines de test, il s’ouvre à la clientèle le 22 septembre.

Première originalité : le tout fibre optique !

Le  datacenter est vertical : il est composé de deux tours de 5 étages, chaque étage contenant les baies. Surface totale : 600 m2, avec 100 baies par tour, soit 200 au total, et une puissance cumulée de 1Mégawatt. Chaque baie consommera 10 Kw maxi.

Le principe de refroidissement  des baies est révolutionnaire : en  «free-cooling» total avec utilisation de l’air extérieur pour rafraîchir les salles serveur, au lieu d’un réseau d'eau glacée, comme dans les autres datacenters.

Jean Kaminsky

Jean Kaminsky