Accueil Confidentialité des données Réglementations sur la protection de la vie privée : Forrester met à...

Réglementations sur la protection de la vie privée : Forrester met à jour sa carte interactive mondiale

Forrester vient de publier une mise à jour de sa carte mondiale interactive des droits et réglementations en matière de protection de la vie privée (« Forrester’s Global Map Of Privacy Rights And Regulations, 2021 »). Un rapport conçu pour fournir aux professionnels de la sécurité une évaluation du régime de protection de la vie privée tout en offrant des conseils sur les réglementations de 101 pays dans le monde.

Dans la version précédente de l’étude, Forrester n’avait étudié que 61 pays. Le cabinet d’anlayse a également mis à jour les données sur les pays auparavant analysés, comme le Royaume-Uni et l’Inde. Chaque pays se voit attribuer une appréciation globale, allant du « Le plus protégé » à « Aucune protection ». 

De nouvelles réglementations sur la protection de la vie privée continuent d’apparaître et les lois existantes continuent d’évoluer, explique Forrester : « Nous nous attendons à voir davantage d’États américains suivre la même voie que la Californie (ndlr : la Californie a adopté le California Consumer Privacy Act (CCPA), relatif à la protection des informations des consommateurs californiens), Washington en tête de liste. En Asie, malgré les critiques, l’Inde va adopter un nouveau projet de loi sur la protection des données en 2021. Pendant ce temps, l’Europe met à jour ses exigences réglementaires pour les transferts de données UE-États-Unis. De nouvelles règles pourraient également émerger pour réglementer les nouvelles relations entre l’UE et le Royaume-Uni.« 

L’application des règles de confidentialité en cours…

Forrester note également que l‘application des règles de confidentialité existantes est en cours, chiffrant qu’environ 500 mesures réglementaires ont déclenché des amendes et d’autres recours depuis l’entrée en vigueur du RGPD. Concernant le CCPA, son application n’a débuté qu’en juillet 2020, « et la communication officielle sur les actions est encore légère« , explique le cabiner. Cependant, relève-t-il, « plusieurs affaires sont ouvertes, concernant à la fois le « droit privé d’action » (“private right to action” ) et les actions du procureur général de Californie. » Enfin, indique-t-il, un nombre croissant de cas de violation de la vie privée relèvent du filet des autorités antitrust, comme en Allemagne et en Italie.

Pour lire la carte interactive affichant les commentaires par pays, cliquez ici.