Accueil Cloud computing Red Hat Enterprise Linux 8, conçu pour le Cloud hybride

Red Hat Enterprise Linux 8, conçu pour le Cloud hybride

Red Hat annonce le lancement de Red Hat Enterprise Linux 8 qui a été imaginé pour l’ère du Cloud hybride. Beaucoup de chemin parcouru depuis Red Hat Enterprise Linux 7, sorti en 2014. 

« Red Hat a intégré le fait qu’un système d’exploitation ne doit pas être réduit à un élément d’une pile technologique, mais être considéré comme le véritable catalyseur de l’innovation. Red Hat Enterprise Linux 8 a été développé dans cette optique, à savoir pour prendre en charge l’IT de l’entreprise dans le Cloud hybride, mais aussi pour favoriser l’émergence de nouvelles stratégies technologiques« , annonce Red Hat. Petit tour de grandes nouveautés.

Red Hat Insights

À mesure que les datacenters s’étendent et se complexifient, les compétences requises pour déployer et maintenir des systèmes de production basés sur Linux deviennent de plus en plus déterminantes. Red Hat Insights aide à identifier et à écarter, de manière proactive, les menaces informatiques, des vulnérabilités aux problèmes de stabilité. La solution utilise l’analyse prédictive afin d’aider les administrateurs à protéger leurs environnements de production contre les problèmes et les temps d’arrêts non prévus.

Noter par ailleurs que Red Hat Enterprise Linux 8 prend en charge les normes de chiffrement strictes OpenSSL 1.1.1 et TLS 1.3, qui peuvent être appliquées à l’échelle du système via une seule commande. 

Red Hat Smart Management

Red Hat Smart Management, un module complémentaire de Red Hat Enterprise Linux, aide les équipes informatiques à tirer profit du Cloud hybride tout en minimisant la complexité inhérente à sa gestion. En combinant Red Hat Satellite, pour la gestion des systèmes on-premise, et la gestion de services Cloud pour les déploiements Red Hat Enterprise Linux, Red Hat Smart Management offre une fonction unique pour gérer, patcher, configurer et provisionner les déploiements Red Hat Enterprise Linux sur le Cloud hybride.

Application Streams

 

Red Hat Enterprise Linux 8 aide les développeurs à créer des applications modernes grâce à un accès simplifié aux langages Open Source dynamiques les plus récents. Le tout sans affecter la stabilité de la production grâce au concept d’Application Streams. Ce dernier sépare les ressources et capacités des développeurs des ressources de base qui sécurisent et stabilisent le système d’exploitation. Ainsi, les équipes de développeurs peuvent innover plus vite et sans rupture de la plateforme sous-jacente.

Red Hat Enterprise Linux web console

Red Hat Enterprise Linux 8 est conçu pour faciliter l’utilisation de Linux, le vulgarisant pour les administrateurs Windows, les débutants sur linux, et les nouveaux administrateurs systèmes, et ce sans craindre les éventuelles lignes de commande. Red Hat Enterprise Linux 8 entend éliminer la complexité des tâches des administrateurs système via Red Hat Enterprise Linux web console. Celle-ci fournit une interface graphique intuitive et uniforme pour gérer et surveiller Red Hat Enterprise Linux, des machines virtuelles à la performance globale du système. Pour faciliter l’utilisation, Red Hat Enterprise Linux prend en charge les mises à jour, ce qui permet aux utilisateurs de convertir simplement les instances de Red Hat Enterprise Linux 7 pour les systèmes Red Hat Enterprise Linux 8.

Red Hat Enterprise Linux System Roles

Red Hat Enterprise Linux 8 inclut également Red Hat Enterprise Linux System Roles, qui automatise la plupart des tâches les plus complexes de gestion et de configuration de Linux en production. Alimenté par Red Hat Ansible Automation, System Roles inclut des modules Ansible préconfigurés pour des workflows automatisés, prêts à l’emploi, pour gérer des tâches d’administration système complexes et courantes. Cette automatisation facilite l’adoption des protocoles Linux par les nouveaux administrateurs système et permet d’éliminer les erreurs humaines à l’origine de problèmes réguliers de configuration.

Red Hat container toolkit

Avec des applications et des services cloud native qui accompagnent la transformation numérique, Red Hat Enterprise Linux 8 offre une prise en charge complète de Red Hat container toolkit. Basée sur des standards ouverts, cette boîte à outils fournit des technologies pour créer, exécuter et partager des applications conteneurisées. Elle aide à rationaliser le développement des conteneurs et élimine le besoin de daemons encombrants et moins sûrs.

 

Red Hat Enterprise Linux 8 constitue la base de l’ensemble de l’offre de cloud hybride de Red Hat, qui comprend également Red Hat OpenShift Container Platform et Red Hat OpenStack Platform 15 (la prochaine version de l’offre IaaS évolutive de Red Hat). S’appuyant également sur Red Hat Enterprise Linux 8, Red Hat Enterprise Linux CoreOS, un système d’exploitation conçu pour héberger les déploiements de Red Hat OpenShift Container Platform, arrivera prochainement.

 

 

 

Juliette Paoli