Accueil Enquête Recul du marché de l’impression en Europe de l’Ouest

Recul du marché de l’impression en Europe de l’Ouest

Les livraisons de systèmes d’impression ont baissé de 2,6% en Europe de l’Ouest au second trimestre selon IDC. La France reste à contre-courant.

D’avril à juin dernier, le nombre de périphériques d’impression laser et jet d’encre commercialisés en Europe de l’Ouest a diminué de 2,6 % passant à 4,79 millions d’unités par rapport à la même période il y a un an, soit 126606 unités de moins. Les livraisons avaient pourtant augmenté de 2,9 % en 2014, et de 2,6% lors du premier trimestre 2015. En revanche, le marché a progressé en valeur de 6,6 % grâce aux ventes de modèles laser.

Autres analyses d’IDC, les ventes de multifonctions sont restées stables, représentant 79,8 % du marché, alors que celles des imprimantes ont chuté de 11,7 %. Le segment jet d’encre a enregistré une croissance de 16,3% tandis que l’offre laser a accusé une baisse de 5,5 % en volume, sauf les MFP laser dont les ventes ont augmenté de 2,5 %.

A l’inverse de ses voisins, la France a vu ses ventes augmenté de 6,8 % par rapport à l’an dernier, avec un pic de 10 % pour le jet d’encre et petit bond de 0,8 % pour le laser. Mais, avec une progression de 7,9 %, seul le segment grand public a profité de cette dynamique, alors que le marché professionnel a reculé de 6,7 %. Un niveau de baisse qui n’avait pas été constaté depuis deux ans.

Frédéric Bergonzoli