Accueil Emploi Recrutement d’experts IT : les entreprises innovantes séduisent plus

Recrutement d’experts IT : les entreprises innovantes séduisent plus

Recrutement IT
Tendances du recrutement IT

Alors que l’institut Gartner prévoit 500 % d’augmentation des postés clés dans l’économie digitale d’ici 2018, la guerre sur le recrutement des talents numériques s’intensifie. Les entreprises innovantes sont celles qui la gagneront, prédit Robert Half Technologies.

L’activité et le développement des entreprises étant de plus en plus liés aux technologies, la guerre des talents numériques s’intensifie, constate Robert Half Technologies, spécialiste du recrutement en informatique et digital, dans son étude « Innovations IT & recrutements : les clés du succès ». Plus des trois quarts des DSI français interrogés pour cette enquête font le lien direct entre leur capacité d’innovation et leur attractivité auprès des candidats. Innovation qui signifie aptitude à créer, efficacité des collaborations et esprit avant-gardiste des collaborateurs pour le spécialiste du recrutement. Dans le domaine, les grandes entreprises se révèlent plus innovantes (avec un score de 3,71 sur une échelle de 1 à 5) que les petites (3,43) et les moyennes entreprises (3,27). « La raison est que les grandes entreprises disposent de plus d’indicateurs clés de performance et prennent en compte les expertises de leurs salariés », souligne Robert Half.

lien direct entre leur capacité d’innovation et leur attractivité auprès des
77 % des entreprises françaises font
le lien direct entre leur capacité d’innovation et leur attractivité auprès des
candidats.

Qui dit innovation dit aussi nouveaux modes de travail, dont le télétravail. Sur ce point, les entreprises françaises demeurent plus réservées que leurs consoeurs allemandes par exemple. Près de la moitié d’entre elles expriment un accord de principe, mais pas pour l’ensemble des salariés.

« Il est primordial que les entreprises qui souhaitent poursuivre leur croissance et mener à bien des projets ambitieux recrutent les meilleurs professionnels. Mais attention être une entreprise innovante capable d’attirer des profils pointus ne suffit pas, ce sont les entreprises dotées d’une véritable culture de l’innovation qui attireront, recruteront et conserveront les meilleurs salariés. Pour ce faire, certaines sociétés du numérique ont bouleversé les schémas du monde du travail. Offrant par exemple, plus d’autonomie et de liberté, d’autres modes d’organisation et de relations internes. De fait, elles répondent aux attentes fortes des experts qu’elles sollicitent », analyse Fabrice Coudray, directeur de Robert Half France Technologies.

 

Pour télécharger l’étude complète : www.roberthalf.fr/innovations-it-recrutement

Juliette Paoli