Accueil Cybersécurité Record de visites sur Cybermalveillance, centrées sur l’assistance

Record de visites sur Cybermalveillance, centrées sur l’assistance

Record de visites sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. Elles ont été majoritairement centrées sur l’assistance, révélateur du besoin des entreprises et des particuliers face à une recrudescence des activités cybercriminelles.

La plateforme, qui vient de dévoiler son rapport d’activité 2021, a ainsi vu sa fréquentation augmenter de 101 % en 2021, avec près de 2,5 millions de visiteurs. Les chiffres révélés mettent également en évidence que la plateforme trouve l’essentiel de son public dans sa mission première d’assistance qui représente 84,6 % de son trafic. Les contenus de prévention sur les bonnes pratiques de la sécurité numérique restent moins consultés avec environ 15 % du trafic de la plateforme.

173 000 personnes sont venues chercher de l’assistance sur la plateforme, une augmentation de 65 % par rapport à 2020. Si le public de la plateforme est formé de 90 % de particuliers, le reste se partageant entre entreprises et collectivités, rapporté à la proportion de ces populations, pour 1 particulier assisté en 2021, Cybermalveillance.gouv.fr a aidé 1 entreprise et 35 collectivités. En 2021, avec plus de 10 300 entreprises/associations et 2 100 collectivités/administrations assistées en ligne, ce volume est globalement resté stable par rapport à l’année précédente qui avait été une année de très forte progression. Cette tendance démontre que la forte pression de la cybermalveillance sur les publics professionnels ne faiblit pas depuis maintenant deux ans.

Que ce soit pour la catégorie « entreprises et associations » ou « collectivités et administrations », les rançongiciels ont été cette année la première cause de recherche d’assistance, avec respectivement 24 % et 20 %. Le nombre de recherches d’assistance sur cette menace a progressé de plus de 95 %. 

47 formes de cybermalveillance traitées

47 formes de cybermalveillance ont traitées par l’outil d’assistance en ligne :

-L’hameçonnage (phishing)est en progression sous toutes ses formes (1,3 million de recherches d’information et d’assistance), notamment par SMS ;

-Le piratage de compte en ligne représente la deuxième place des principales menaces rencontrées aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, avec des effets parfois dévastateurs pour les victimes ;

-Les attaques par rançongiciels (ransomware), en forte hausse (95 %), conservent la première place des menaces pour les entreprises et collectivités.

Cybermalveillance.gouv.fr a lancé l’an dernier le label ExpertCyber, dévoilé dans le cadre de la stratégie nationale pour la cybersécurité présentée par le président de la République le 18 février 2021. À la fin de l’année, ce sont 161 entreprises de services informatiques de toutes tailles qui ont été labellisées ExpertCyber sur l’ensemble du territoire national. Des prestataires labellisés de proximité disposent des compétences pour répondre au besoin
identifié, comme l’installation d’un nouveau système d’information ou encore la sécurisation d’un système existant. 

La plateforme a également développé des actions de sensibilisation des collectivités, avec la multiplication de nouvelles ressources destinées aux élus dans le but de les interpeller sur le sujet de la cybersécurité.