Accueil Actualité des SSII Quelles aides pour améliorer sa cybersécurité ?

Quelles aides pour améliorer sa cybersécurité ?

Le panorama des aides par Hexatrust
Le panorama des aides par Hexatrust

Le groupement des acteurs de confiance, Hexatrust vient de publier son panorama 2025 des aides financières et des soutiens gratuits disponibles pour améliorer sa cybersécurité ou lancer son projet IA. L’association propose également un outil en ligne gratuit d’auto-évaluation, l’Hexadiag.

Investir dans la prévention coûte bien moins cher que de gérer les conséquences d’une crise“, prévient Hexatrust.

On le sait, une violation de données ou une attaque ciblée peut entraîner des pertes financières considérables, des atteintes à la réputation, des sanctions juridiques, voire menacer la survie même d’une entreprise en cas de manque de préparation.

Le nouveau panorama d’Hexatrust recense plusieurs dizaines de dispositifs de soutien, y compris régionaux, pour accompagner les entreprises dans le renforcement de leur cybersécurité, de leur résilience ou les aider dans leurs projets IA.

Par exemple, en Bretagne, les PME de moins de 50 salariés peuvent bénéficier de subventions couvrant jusqu’à 50 % des dépenses éligibles liées à des audits cybersécurité, des investissements ou du renfort RH.

Le programme national IA Booster France 2030 propose un accompagnement en plusieurs étapes pour intégrer des solutions d’intelligence artificielle, avec une prise en charge pouvant atteindre 80 % des coûts.

Le Diag Data IA finance jusqu’à 13 000 € pour mobiliser un expert sur 3 phases :
• État des lieux du système d’information
• Identification des cas d’usage de l’IA
• Application concrète des solutions identifiées

Mon Aide Cyber est un diagnostic de sécurité gratuit, accessible à tous, permettant d’identifier les points forts et les vulnérabilités de votre système d’information, et de bénéficier d’un accompagnement par des experts référencés par l’ANSSI.

Hexatrust met également à disposition Hexadiag, un service en ligne gratuit et confidentiel. “L’idée de l’Hexadiag, c’est de faire monter en maturité cyber tout type d’organisation, tout en favorisant leur rencontre avec l’écosystème cyber français et européen” explique Dorothée Decrop, Déléguée générale d’Hexatrust.

En seulement quelques minutes, il permet à toute organisation de réaliser un autodiagnostic cybersécurité et d’obtenir un rapport personnalisé avec des recommandations ciblées. “Notre ambition est de permettre aux PME et collectivités de s’équiper facilement en outils français et européens car elles n’ont pas forcément le temps et les moyens de lancer de nombreux appels d’offres” résume la responsable de l’association.