Accueil Actualité des SSII La plateforme cloud Bare Metal Pod d’OVHvloud qualifiée SecNumCloud 3.2

La plateforme cloud Bare Metal Pod d’OVHvloud qualifiée SecNumCloud 3.2

OVHcloud annonce la qualification SecNumCloud 3.2, de l’ANSSI, pour sa plateforme cloud ultrasécurisée Bare Metal Pod. 

La plateforme intègre nativement les briques essentielles de sécurité : chiffrement des données, gestion des clés, isolation réseau et contrôle des accès. L’ensemble permet un haut niveau de maîtrise et une traçabilité complète des actions.

OVHcloud dit avoir “développé une couche logicielle intégrée qui simplifie la configuration et l’exploitation de sa plateforme. Cette solution permet une mise en place simple et rapide, adaptée aussi bien à des déploiements de petite envergure qu’à des infrastructures complexes à grande échelle.

L’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État) utilise notamment cette plateforme pour héberger des services numériques sensibles comme le Portail Public de Facturation, à destination des administrations, des collectivités et des entreprises, indique l’acteur. OVHcloud s’appuie également sur cette plateforme pour héberger ses propres services internes, en migrant progressivement l’ensemble de ses systèmes back-end. “Elle sera également utilisée pour opérer le Public Cloud conforme à SecNumCloud. Elle pourrait aussi être utilisée pour opérer des services collaboratifs souverains comme la messagerie, le partage de fichiers ou la visioconférence“, précise OVHcloud.

OVHcloud prévoit, en mai 2025, le dépôt d’une nouvelle demande (J0) pour qualifier également ses services Public Cloud. L’objectif est de proposer, dès la fin 2025, des offres Public Cloud conformes à SecNumCloud. Chaque nouveau produit sera qualifié en parallèle, au fur et à mesure de sa sortie.

En déployant cette solution en interne, les DSI peuvent offrir à leurs équipes ou à leurs clients finaux des services managés complets, basés sur une infrastructure souveraine, sécurisée et facile à administrer. Ils ont accès à une landing zone configurable, grâce à laquelle ils peuvent contrôler les droits de leurs utilisateurs, la sécurité de leurs réseaux et observer l’activité de leur infrastructure cloud.” 

La plateforme offre aux entreprises la possibilité “de devenir des fournisseurs de services cloud à leur tour, en déployant rapidement des solutions adaptées aux besoins de leurs propres clients“. 

Bare Metal Pod simplifie les processus d’audit et de conformité, ajoute OVHcloud. “Grâce à ses fonctionnalités natives telles que la gestion des accès, des rôles, et la production de preuves d’audit, OVHcloud pourra se conformer plus facilement aux cadres réglementaires civils tels que PCI DSS, DORA ou militaires comme la Directive 48. Cette approche facilite la conformité dans des secteurs hautement réglementés tels que le régalien, la sécurité des Etats, la santé, l’énergie ou la finance.”