Wavestone a publié son Cyber Benchmark qui offre une vue sur la maturité des marchés et des tendances. On constate qu’elle est très variable.
Ainsi, elle est de :
60 % en moyenne dans la finance
52 % dans le luxe et la vente
51 % dans l’industrie
50,9 % dans le secteur de l’énergie
50 % dans le service
On ne peut pas dire que les résultats soient bons. Ils sont passables et inquiétants. Les secteurs ayant un cadre réglementaire fort sont les plus matures (57 %).
Quel budget ?
Tout le monde parle sécurité et des investissements réalisés mais, là encore, la réalité est un peu différente. Le secteur financier dépense le plus avec 7,7 % du budget IT dédié à la sécurité. C’est tout de même insuffisant surtout si les infrastructures ne sont pas à niveau ou si les équipes ne sont pas formées. L’énergie tombe à -5 % !
Ce budget limité oblige à établir des priorités et ne permet nullement le déploiement de solutions récentes ou même de former en masse les équipes ! Le manque d’outils, de bonnes pratiques et de compétences pénalisent les entreprises pour prévenir les risques et les résoudre.
L’étude évoque que le ransomware est LE grand sujet de sécurité dans les entreprises. 56,9 % des grandes entreprises ont des solutions anti-ransomware. Les JO ont pu accélérer le déploiement de solutions anti-DDoS. Le cloud et les données sont 2 domaines où les investissements ont été les plus importants. Sans grande surprise.