Google a conclu un “accord définitif” pour le rachat de la startup américaine Wiz, spécialisée dans la cybersécurité, pour 32 milliards de dollars, selon un communiqué publié mardi.
Cette prise de contrôle se fera entièrement en numéraire et devrait être finalisée en 2026. C’est de très loin la plus importante acquisition jamais réalisée par Google et sa maison mère Alphabet, qui se renforcent dans la sécurité informatique, considérée comme un marché de croissance. Jusqu’ici, la plus grosse opération du groupe de Mountain View (Californie) remontait à 2012, avec la reprise de Motorola Mobility, ancienne division
équipement de Motorola, pour 12,5 milliards de dollars.
Fondé il y a cinq ans seulement, Wiz avait déjà été approché par Google l’an passé, mais le conseil d’administration avait refusé l’offre, estimée par plusieurs médias américains à 23 milliards de dollars. Dans un message interne adressé aux employés de la société dont le siège est à New York, le directeur général et cofondateur Assaf Rappaport, avait indiqué que le groupe préférait se préparer à une introduction en Bourse.
Après ce revers, Google est revenu à la charge, remontant sensiblement son offre. Le géant californien n’a pas hésité à mettre sur la table le double de la valorisation qu’affichait Wiz lors d’une récente vente d’actions, fin 2024. “L’intelligence artificielle présente de nouveaux risques, mais aussi de nouvelles opportunités“, a déclaré le patron de Google, Sundar Pichai, lors d’une conférence téléphonique. L’intégration de Wiz à Google est à même d'”accélérer la capacité des entreprises à renforcer leur sécurité, tout en abaissant leurs coûts, et favoriser l’adoption du cloud computing“, a-t-il ajouté.
Wiz a atteint 500 millions de dollars de chiffre d’affaires récurrent (ARR) l’an dernier et prévoit de dépasser le milliard en 2025. Wiz a développé une plateforme de protection des applications cloud-natives (CNAPP)
Les capacités CNAPP dans GCP remplacées par l’offre de Wiz
Que va changer cet achat sur le marché ? Pour Andras Cser, vice-président et analyste principal chez Forrester, « Après l’acquisition précoce de CloudKnox par Microsoft en 2021 et le développement de Defender for Cloud, Google ressent la pression d’offrir un véritable outil CNAPP multicloud, étant donné que de nombreuses organisations sont aujourd’hui multicloud. Forrester s’attend à ce que, après l’acquisition, la plupart des capacités CNAPP actuelles dans Google Cloud Platform (CSPM, CIEM, CWP sans agent) soient remplacées par l’offre de Wiz et restent avec un support multicloud ».
Une concurrence “féroce”
Pour le cabinet d’analyses, les pressions concurrentielles sur les fournisseurs indépendants de suites CNAPP vont aussi s’intensifier à la suite de cette acquisition. « Fortinet, Palo Alto Networks, Sysdig, Rapid7, Trend Micro et d’autres fournisseurs indépendants de suites CNAPP sont désormais confrontés à une concurrence féroce de la part des fournisseurs d’infrastructure cloud pour rester en tête en termes de fonctionnalités. Ce projet d’acquisition et les investissements continus de Microsoft dans le CNAPP et la sécurité des applications compliqueront la tâche de ces fournisseurs pour maintenir et réaliser leur croissance », soutient Allie Mellen, analyste principal chez Forrester.