Accueil Non classé Quel ordinateur portable choisir pour le télétravail ? Notre grand...

Quel ordinateur portable choisir pour le télétravail ? Notre grand dossier

Télétravail et productivité – Quel ordinateur portable choisir?

Le magazine du 2e trimestre de  de solutions-numeriques renoue avec la tradition des dossiers matériel et des comparatifs. Une nouvelle section du site  (Equipement) et sa newsletter rendent désormais cette thématique régulière et incontournable sur le site et dans la revue.

Le grand dossier: Télétravail et productivité – Quel ordinateur portable choisir? est à lire d’urgence

Il faut dire que La vague pandémique a rebattu les cartes sur le marché des portables professionnels. Capitalisant sur les besoins spécifiques aux télétravailleurs, les configurations, conçues pendant la vague pandémique, sont marquées du sceau du télétravail, de la sécurité et de l’administration à distance.

 La crise pandémique, le télétravail et les cours à distance sont arrivés à point nommé pour relancer l’intérêt pour les ordinateurs portables. Les ventes de PC (comprenant les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les postes de travail) ont battu des records en 2020, avec une croissance de 13,1 % des ventes en volume selon une étude d’IDC.

Des ordinateurs pensés pour le télétravail

De leur côté, les fabricants ont retenu les leçons des difficultés rencontrées par les télétravailleurs. Livrés à eux-mêmes et loin des services informatiques, ces derniers ont dû faire face à des problèmes de configuration et de stabilité des connexions réseau.

Ils ont également eu un recours intensif aux visioconférences et aux outils collaboratifs, mettant à rude épreuve les capacités vidéo et audio de leurs machines vieillissantes, ou qui n’étaient pas au point pour ces usages.

De leur côté, les services informatiques étaient préoccupés par les problèmes de sécurité des accès et l’incapacité à administrer les ordinateurs des télétravailleurs à distance.

6 modèles passés au crible

Sans être exhaustif, l’auteur du dossier a  retenu pour les passer en revue 6 machines, analysées de façon détaillée, des constructeurs suivants : Apple, Asus, Dell, HP, Lenovo et Microsoft.

Un tableau plus large présente 12 machines, selon 12 critères.

Jean Kaminsky