Accueil Formation L’Ecole Business Apps de Microsoft inaugure une promotion 100 % féminine

L’Ecole Business Apps de Microsoft inaugure une promotion 100 % féminine

Agnès Van de Walle, directrice de l’entité One Commercial Partner de Microsoft France, chiffre à l’occasion de l’inauguration virtuelle, ce lundi, de l’Ecole Business Apps : « D’ici à 2023, il va manquer à peu près un million de développeurs et de concepteurs d’applications ».

Cette réalité économique a poussé Microsoft a continuer sa politique d’inclusion en lançant, en partenariat avec Social Builder et WebForce3, une école inclusive et professionnalisante dédiée au développement et à la maîtrise d’applications métiers, l’Ecole Business Apps.La formation de 18 mois intègre un bootcamp préparatoire de 6 mois, financé par Pôle Emploi Paris et l’OPCO Atlas, suivi d’une alternance d’un an chez un partenaire de Microsoft.

Créée dans la lignée de la politique d’égalité des chances de Microsoft, l’Ecole Business Apps, dédiée aux publics éloignés de l’emploi ou en reconversion, a démarré en novembre 2020.
« Cette initiative est née en 2018, année de lancement des écoles autour de l’intelligence artificielle dans un objectif d’inclusion sociale et économique, raconte Agnès Van de Walle. Aujourd’hui, nous continuons avec ces écoles business et applications ». L’école est le fruit d’un partenariat entre trois acteurs : Microsoft France et deux organismes de formation, Social Builder et WebForce 3.

Agnès Van de Walle

Le besoin d’experts qui comprennent les métiers des clients

« Nous avons de plus en plus besoin d’experts qui comprennent les métiers de nos clients et soient en mesure de les traduire en applicatifs. La demande est croissante, notamment dans le développement de ces applications métiers et de ces applications que nous appelons low-code / no-code », affirme Agnès Van de Walle. Quelque 500 millions d’applications vont être créées d’ici à 2023, ce qui représente autant d’apps que celles créées en 40 ans sur le territoire français. Et on sait déjà qu’il va manquer à peu près un million de développeurs et de concepteurs d’applications ».

Le deuxième enjeu extrêmement important auquel répond l’école est la diversité. « D’une part, parce que l’on souhaite ouvrir les métiers du numérique à des personnes éloignées de l’emploi ou qui souhaitent simplement réorienter leur carrière, souligne Agnès Van de Walle. D’autre part, car nous souhaitons augmenter la présence des femmes dans le numérique. Elles sont aujourd’hui sous représentées et nous devons y remédier par ce type d’initiative ».

Une première promotion 100 % de femmes, 6 nationalités représentées

Inaugurée le 22 mars 2021, la première promotion composée de 18 femmes, est parrainée par Avanade, qui va accueillir les élèves dans quelques semaines pour 12 mois d’alternance après leurs 6 mois de formation intense en distanciel sur des solutions clés (CRM, ERP…)*. La deuxième promotion sera lancée le 29 mars prochain et d’autres sont en préparation : une à Lyon et une à Nantes pour les mois de mai et juin. L’ambition des partenaires est d’en ouvrir de nombreuses autres sur le territoire.

« Avanade avait déjà répondu présent pour l’école de l’intelligence artificielle qui nous a permis de reconvertir 18 personnes éloignées de l’emploi. Nous les avons intégrées en CDI très récemment », rappelle Emmanuelle Berthier, directrice générale d’Avanade France.

Emmanuelle Berthier

« Quand Microsoft nous a proposé de lancer cette école Business Apps, j’ai vu une formidable opportunité d’en faire profiter les femmes et j’ai proposé de faire une promotion 100 % féminine. Cette école est aussi une formidable occasion pour Avanade de trouver des  nouveaux talents. En France, nous recrutons 300 collaborateurs chaque année. Comme je l’ai fait avec l’école IA, je m’engage à les embaucher en CDI à l’issue de leur cursus ».

 

Patricia Dreidemy

* Pour intégrer l’Ecole Business Apps, il faut être titulaire d’un Bac+2 et avoir une première expérience en tant qu’utilisateur(trice) de logiciels de gestion de type CRM ou ERP.