Accueil Etudes Quel avenir cyber ? Kaspersky livre ses prévisions 2023

Quel avenir cyber ? Kaspersky livre ses prévisions 2023

Selon les prédictions d’un rapport de Kaspersky, il faut s’attendre à ce que l’année 2023 soit marquée par une augmentation des cyberattaques à visée politique, par des activités malveillantes de groupes de ransomware en chasse de données médicales et personnelles, et par des bouleversements majeurs dans la cybersécurité dus à la pénurie mondiale de semi-conducteurs.

Les experts prévoient également des fuites de données émanant des fournisseurs de services publics. Ces prévisions sont extraites du rapport Cybersecurity threats : what awaits us in 2023 (« Menaces de cybersécurité : ce qui nous attend en 2023 »), produit par les experts en cybersécurité de Kaspersky aux côtés d’organisations internationales de cybersécurité. Parmi les contributeurs figurent des représentants d’organisations gouvernementales, internationales, publiques et privées et d’ONG, ainsi que des membres issus de communautés universitaires et techniques : le UAE Cyber Security Council, le FIRST, le Centre d’études stratégiques de La Haye ou encore le CICR. 

Les impacts de la situation géopolitique

Nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que la situation géopolitique actuelle, et notamment les conflits armés, auront un effet majeur sur la cybersécurité. Les données, les dispositifs et les réseaux civils (services gouvernementaux, infrastructures critiques, entreprises, etc.)  risquent d’être délibérément perturbés ou endommagés, souvent en violation du droit de la guerre. 

Ceux de la pénurie mondiale de semi-conducteurs

Dans leurs prédictions, les experts expriment aussi leurs inquiétudes liées à la pénurie mondiale de semi-conducteurs, et les conséquences que cette dernière pourrait avoir sur la cybersécurité des entreprises. « Alors que de nombreuses sociétés ont des besoins en performance informatiques de plus en plus importants (serveurs, postes de travail, équipement de réseau, etc.), le prix des appareils n’a de cesse d’augmenter. Il est possible que, pour couvrir les besoins en matériel, certaines entreprises devront réduire les dépenses de cybersécurité prévues« , explique Vladimir Dashchenko, évangéliste chez Kaspersky.

Le ransomware, toujours et encore

Les attaques ciblant les infrastructures des domaines de l’éducation et de la santé devraient se multiplier, tout comme les campagnes visant les leaders de chaque secteur, en particulier ceux qui détiennent des informations critiques.
Selon les contributeurs, les ransomwares demeurent une des menaces les plus dangereuses pour les entreprises.

Le rapport « Cyberthreats predictions: what awaits us in 2023 » est le premier de la série annuelle de prédictions et de rapports analytique Kaspersky Security Bulletin (KSB), une série annuelle s sur les changements clés dans le monde de la cybersécurité.